Pas de brocante ce dimanche à Libramont

Pas de brocante ce dimanche à Libramont
Photo d'illustration
 Publié le vendredi 07 mai 2021 à 15:16 - Mis à jour le vendredi 07 mai 2021 à 15:39    Libramont

Cela devait être une première, mais finalement la brocante de Libramont n'aura pas lieu ce dimanche 9 mai.

Un coup de fil de la police locale et tout est terminé. La décision est claire : le gouvernement fédéral ne donne pas son autorisation pour que la brocante mensuelle accueille son public.

Pourtant, les organisateurs avaient fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sa mise en oeuvre. L’administration communale de Libramont avait même donné son feu vert il y a un mois de cela. Un accord qui devait encore être avalisé par le fédéral, ce qui n’a pas été le cas.

Des règles spécifiques

Une des raisons qui a empêché l'organisation de la brocante, c’est l’interdiction toujours en vigueur des rassemblements de 200 personnes en extérieur. À partir du 8 mai, la jauge ne sera relevée qu’à 50 personnes. Trop peu, donc.

Si les exposants n’étaient que des professionnels, la brocante aurait pu avoir lieu, à l’instar des marchés qui, eux, sont restés ouverts. Le problème, c’est qu’à Libramont, seuls dix exposants sur les soixante sont professionnels.

Le protocole sanitaire était prêt

Tout était organisé pour que la brocante se déroule sans encombre. Des gardiens devaient se tenir à l’entrée et à la sortie, du gel hydro-alcoolique disponible en suffisance sur tout le parcours et un sens de visite qui ne permettait pas aux visiteurs ni aux exposants de se croiser : voilà ce qui était prévu. Les marchands d’un jour devaient être disposés dos à dos, au centre de la place, afin de s’assurer que les chineurs suivent toujours le bon sens de circulation.

Toute cette organisation ne sera pas vaine pour autant : les organisateurs ont reçu l’autorisation du gouvernement fédéral. Elle reprendra donc, si tout se passe bien, le 13 juin prochain, et continuera tous les deuxièmes dimanche du mois.

 

Nicolas Dabe