Info

Nouvelle évasion à la prison de Saint-Hubert

Nouvelle évasion à la prison de Saint-Hubert
La ferme de la prison d'où s'est échappé le détenu
 Publié le jeudi 11 mai 2023 à 11:29 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 à 12:00    Saint-Hubert

Un détenu de la prison de Saint-Hubert s'est évadé hier en fin d'après-midi écrit l'Avenir ce matin.  Il s'est enfui alors qu'il rentrait de sa journée de travail à la ferme.  Selon nos informations, il n'a pas encore été repris.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce mercredi 10 mai, un détenu du centre de détention de Saint-Hubert s'est enfui alors qu'il revenait de sa journée de travail à la ferme.  "Son évasion ne semble pas avoir été préparée, car le détenu est parti en courant et aucune voiture ne l'attendait à proximité de la prison.  Les surveillants ont tenté de le rattraper, mais n'y sont pas parvenus, explique Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l'administration pénitentiaire pour le SFP Justice. 

Le centre de détention de Saint-Hubert est une prison ouverte.  Certaines zones comme la ferme, ne comprennent ni grillage, ni porte blindée.  Le centre est connu pour accueillir des détenus qui purgent de petites peines.  "Les détenus travaillent à la confiance, à la ferme ou à la menuiserie, par exemple", rappellent la porte-parole.  "Par contre, après une évasion, s'ils sont repris, ces détenus rentreront dans une prison fermée et les mesures spéciales seront terminées pour ces personnes."

Selon nos information, le détenu évadé est né en 1998.  Il était emprisonné depuis février 2022, avait déjà la liberté de travailler et était admissible à la libération conditionnelle en 2024.  À cette heure, il n'a pas encore été repris.

Dernière évasion en date... il y a trois semaines.

Cette évasion intervient trois semaines après une évasion massive qui avait vu 10 prisonniers s'échapper. Six d'entre eux avaient été repris rapidement dans la région, puis deux ensuite à Paris. Lors de cette précédente évasion, les grillages de la prison avaient été sectionnés à la disqueuse.


Frédéric Feller Julie Fohal