Info

Nouveau service d'énlèvement de biens réutilisables

Nouveau service d'énlèvement de biens réutilisables
Terre Factory Shopping de Neufchâteau
 Publié le jeudi 22 juillet 2021 à 10:30 - Mis à jour le jeudi 22 juillet 2021 à 11:09    Province

Dès le lundi 2 août, les habitants de la zone Idelux (à l'exception du canton de Saint-Vith), bénéficieront d'un nouveau service gratuit d'enlèvement à domicile de biens réutilisables. La Ressourcerie Ardenne Famenne et Gaume permettra de récupérer, directement chez vous, des objets dont vous souhaitez vous débarrasser.

Un numéro d'appel

En appelant le 0800/118.78 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h), vous pouvez faire enlever des meubles intérieurs ou extérieurs, des livres et BD, des disques, CD et DVD, du matériel de puériculture, des jeux et jouets, de la vaisselle, des vélos et trottinettes, des objets de décoration, des outils de jardin sans moteur, ... en bon état (maximum 2 m³).

Les électros et déchets de construction ne sont, en revanche, pas repris.

Lors de l'appel, un rendez-vous est fixé dans les dix jours ouvrables. Les biens sont déposés au rez-de-chaussée, près de la porte d'entrée, juste avant le passage des équipes.

5 points de vente

Les objets récupérés sont ensuite triés et revendus dans plusieurs points de vente en province de Luxembourg.

Ce sera le cas à l'Entrep'Eau à Bastogne et au nouveau Terre Factory Shopping à Neufchâteau.

Trois nouvelles surfaces commerciales ouvriront prochainement leurs portes, dont deux en 2021 déjà et la troisième en 2022.

Insertion socioprofessionnelle

Le service est assuré par trois entreprises d'économie sociale, spécialisées dans la récupération et le réemploi : Terre asbl, l'Entrep'Eau et DURECO.

Le projet, qui s'inscrit dans le cadre d'une économie circulaire et des circuits courts, permettra la création de 20 emplois pour des personnes peu ou pas qualifiées.

Six mois de test

L'objectif est d'atteindre les 500 tonnes réutilisés fin 2022.

Les trois entreprises d'économie sociale se fixent six mois pour tester le concept et évaluer sa viabilité.