Nature

Nassogne : Eric Domb interpelle les conseillers

Nassogne : Eric Domb interpelle les conseillers
 Publié le mercredi 26 avril 2017 à 16:38    Nassogne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le projet Nassonia sera-t-il enterré ce 27 avril au conseil communal de Nassogne ?

C'est la crainte du groupe de soutien Pro Nassonia qui met en garde les élus locaux sur le cahier spécial  des charges pour la location des droits de chasse qui sera déposé sur la table ce jeudi et qui prévoit un bail de 9 ans.

Pour eux le signer tel qu'il est rédigé, c'est tout simplement « détruire Nassonia de façon irréversible » et priver la commune des retombées de ce grand projet porté par la Fondation Pairi Daiza.

Face à cette éventualité, Eric Domb, le président de la Fondation a envoyé un courrier aux conseillers, que le groupe Pro Nassonia a publié sur son blog. Dans cette lettre, il assure avoir le soutien de la Région wallonne : « Il me revient que la Région wallonne est en l’état prête à rédiger le cahier des charges d’un projet si novateur. Et qu’elle est tout aussi prête à garantir, avec le soumissionnaire qui aurait l’honneur d’être désigné pour en assurer la gestion (quel qu’il soit, la Pairi Daiza Foundation ou d’autres amis de la Nature) le maintien pour Nassogne des revenus tirés de forêt. Que ce soit avec « Nassonia » ou avec un projet porté par d’autres, la perte des recettes liée à une exploitation différente de la forêt serait donc intégralement compensée. Il m’importait que vous le sachiez avant de décider du sort de la forêt pour ces prochaines années. ».

Pour le groupe Pro-Nassonia, le cahier des charges proposé favorise la chasse d'affaires qui, selon lui, engendre la prolifération du gibier avec des dégâts importants sur la forêt et les cultures agricoles. Il invite les conseillers à voter en leur âme et conscience.