Publié le vendredi 02 août 2024 à 15:44 - Mis à jour le mardi 06 août 2024 à 15:13 Hotton - Province
Par manque de moyens, le Creaves de Hotton n'accueille plus de nouveaux animaux depuis ce 1er août. Plusieurs centres de soins wallons pour la Faune sauvage sont dans une situation financière difficile due à un retard dans le versement du subside annuel de la Région wallonne. Un appel à la générosité des citoyens est lancé.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La haute saison bat son plein au sein des CREAVES. Ces Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage prennent soin des animaux sauvages blessés. Malheureusement "des retards dans le versement du subside annuel de la Région Wallonne rend leur situation financière insoutenable", a annoncé la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux dans un communiqué ce vendredi. "Ainsi, le CREAVES de Hotton a fermé ses portes ce jeudi 1er août, faute de moyens, et pour une durée indéterminée." La Ligue lance un appel d'urgence à la générosité des citoyens.
Manque de moyens
La plupart des centres CREAVES fonctionnent grâce à des bénévoles. Les subsides wallons leur permettent de couvrir une partie des frais. Ces subsides régionaux sont généralement versés avant fin juin, mais début août, ils ne sont toujours pas arrivés. C'est lié à plusieurs raisons (changement de gouvernement, imprévus liés à la nouvelle réglementation des subventions des CREAVES et complexification croissante de la gestion budgétaire des fonds publics).
60 euros, c'est le coût moyen de la prise en charge d'un animal en centre de revalidation. Si les gestionnaires de certains centres ont pu puiser dans leurs épargnes privées, cela n’est pas possible pour tous. Un appel à la générosité des citoyens est lancé. Les dons peuvent être versés directement sur le compte commun à tous les CREAVES: KBC : BE87 7310 6114 1394.
"Beaucoup de centres ne savent pas comment ils vont tenir jusqu’à la fin de la saison. Certains sont même contraints de fermer leurs portes, c’est-à-dire de ne plus pouvoir accueillir de nouveaux animaux jusqu’à ce que la situation s’améliore", explique la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.
Beaucoup de soins en 2024
Les centres de soins sauvent des milliers d’animaux chaque année. En 2023, plus de 15 000 animaux ont été pris en charge par les 18 CREAVES wallons. En 2024, la situation est particulièrement critique. Le printemps froid et humide et un été alternant orages, pluies et jours de chaleur intenses ont causé des dégâts importants chez les animaux sauvages, et notamment les juvéniles. Certains CREAVES sont actuellement submergés par le nombre d'animaux nécessitant des soins.
Hotton est le seul centre de revalidation pour la faune sauvage agréé et en activité en province de Luxembourg. Plusieurs projets d'ouverture de centres sont en cours à Libin, Herbeumont et Florenville.