Nature

Arlon: les travaux de sécurisation du marronnier vont enfin débuter

Arlon: les travaux de sécurisation du marronnier vont enfin débuter
 Publié le jeudi 16 janvier 2025 à 16:55 - Mis à jour le jeudi 16 janvier 2025 à 17:37    Arlon

Ce jeudi 16 janvier, la Ville d'Arlon a annoncé que le feu vert avait été donné pour débuter les travaux de sécurisation du marronnier de la place. L'arbre centenaire avait été endommagé en mai 2023 lors de l'installation du char sur son nouvel emplacement aux Faubourgs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce jeudi, la Ville d'Arlon a annoncé que le marronnier de la place Remagen, à côté du palais de justice, sera bientôt sécurisé après plus d'un an et demi d'attente. Pour rappel, l'arbre centenaire avait été endommagé en mai 2023 par une société privée lors de l'installation du char. L'arbre avait été utilisé pour tracter le blindé sur son socle. Une expertise avait démontré que l'arbre avait été fragilisé durant l'opération et risquait de succomber à des vents violents. Un périmètre de sécurité avait ensuite été dressé autour du marronnier avec la mise en place d'un itinéraire de déviation.

Une solution avait été trouvée pour maintenir l'arbre en place, elle consiste à l'entourer d'une structure métallique (voir schéma ci-dessous). Coût de l'opération : 57.365 euros tvac. Le marché avait été attribué mais pas question pour la Ville de lancer les travaux sans avoir la certitude que les assurances interviendraient pour régler la note. Un feu vert qui vient de tomber récemment et qui évitera à la commune de débourser le moindre cent.

Selon l'échevine de l'environnement, Anne Lamesch, les travaux devraient débuter sous peu et se terminer au plus tard pour le 15 mars, date à laquelle doit débuter la réfection de la rue du dispensaire qui était empruntée par la déviation. Une déviation qui avait été levée ces derniers temps mais remise en place ponctuellement selon la météo.

Force est de constater que malgré son accident le marronnier avait encore de quoi résister aux vents violents.  Une fois installée, la structure métallique devrait permettre le retour des piétons et voitures sous la ramure de l'arbre. D'un point de vue esthétique, la structure sera masquée partiellement par de nouvelles plantations.


Frédéric Feller