Nature

5 cents en bon d'achat par canette ramassée

5 cents en bon d'achat par canette ramassée
 Publié le mardi 24 juillet 2018 à 08:42 - Mis à jour le mardi 24 juillet 2018 à 09:00    Bastogne - Etalle - Meix-dvt-Virton - Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Le ministère wallon de l'environnement a annoncé qu'un système de reprise des canettes abandonnées dans la nature sera mis en place dès la rentrée.

A partir de septembre, 24 communes participeront à un projet pilote. En Province de Luxembbourg, Neufchâteau, Bastogne, Etalle et Meix-devant-Virton testeront le système.

Objectif de l'opération : dissuader l’abandon de déchets dans la nature et de réduire leur nombre en encourageant le ramassage des canettes abandonnées.

5 cents en bon d'achat

On ne parle pas ici d'un système de consigne mais de primes de retour. Soit 5 cents par canette ramassée sous la forme d’un bon d’achat à faire valoir dans des commerces locaux partenaires de l’opération.  Cette prime de retour n’entraînera aucune modification du prix des canettes en Wallonie. Elle sera financée par le secteur de l’emballage.



Concrètement comment cela fonctionnera-t-il ?

 
2 scénarios de reprise de canettes usagées seront testés alternativement et de manière progressive au sein de chaque groupe de communes pendant deux ans :

 

-        Système de reprise automatisé (à l’aide d’une machine spécifique qui détecte la matière et/ou la forme)

-        Système de reprise manuel (via le personnel communal)

 

Au terme de la première année, le bilan comparé des deux scénarios permettra de procéder à des ajustements éventuels pour la suite du projet. Une évaluation avant, pendant, après de l’impact sur le sac bleu et sur la propreté publique accompagnera également l’opération.  





Message new page FB