Info

Nassogne : pas de décision pour le poulailler de Grune avant un débat d’experts

Nassogne : pas de décision pour le poulailler de Grune avant un débat d’experts
 Publié le jeudi 03 octobre 2019 à 15:08 - Mis à jour le jeudi 03 octobre 2019 à 15:18    Nassogne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


À Nassogne, plusieurs projets de poulaillers (création ou agrandissement) ont fleuris ces dernières semaines et inquiètent les riverains. Le premier en date, celui de Grune, qui compterait 39 600 poulets, a obtenu un avis favorable du collège et est dans l’attente de l’avis de l’administration wallonne.

Au dernier conseil communal, ce mardi 1er octobre, une conseillère de la minorité, Charline Kinet (DcM), a déposé une motion demandant que tous les projets passent désormais devant la commission « agriculture » de la commune avant d’arriver sur la table du collège. Cela concernerait également les projets en cours actuellement.

La motion invite aussi le collège à organiser un débat entre un expert de terrain (éleveur avicole de grande capacité) et un expert scientifique et ce « afin de donner aux citoyens, aux membres de la commission agriculture ainsi qu’aux membres du collège, tous les outils nécessaires pour se positionner en faveur, ou pas, de l’installation de telles exploitations sur le territoire communal » explique la conseillère Charline Kinet.

Cette motion a été votée à 9 voix contre 8. La minorité de 7 conseillers ayant été rejointe, sur ce point, par le 1er échevin (André Blaise) et un conseiller de la majorité (Vincent Peremans). « Ce sont des projets tellement importants qui impactent la vie de pas mal de monde. Il me semble normal que si l’enquête publique [pour le projet de Grune] a recueilli 123 avis « contre » et aucun avis « pour » je suive cette motion. J’ai été élu pour représenter l’opinion de la majorité de la population » dit André Blaise.

Marc Quirynen, le bourgmestre explique sa position. « Nous ne sommes certainement pas contre l’idée de demander un avis scientifique sur de tels projets mais je ne suis pas d’accord avec la dernière phrase de la motion qui implique les projets en cours et cela pourrait nous conduire devant le Conseil d’Etat. On doit faire les choses dans l’ordre. »

À noter qu’à propos de ces projets d’agriculture intensive, la conseillère écolo, Véronique Burnotte, qui siège comme indépendante, avait déjà demandé, lors du précédent conseil communal, des précisions sur le niveau des nappes phréatiques de la commune. Précisions qui vont être demandées à l’administration wallonne.

@MelanieScheuren