Mobilité

Une station de recharge et un McDo à Habay : l'enquête publique va débuter

Une station de recharge et un McDo à Habay : l'enquête publique va débuter
© Storm
 Publié le jeudi 06 fevrier 2025 à 17:45 - Mis à jour le vendredi 07 fevrier 2025 à 20:08    Habay

Une station de recharge pour véhicules électriques doublée d'un Mc Donald's, c'est le projet que souhaite implanter à Habay l'entreprise Storm. Une formule déjà testée au nord du pays. L'enquête débute le 10 février.

Le projet était déjà revenu aux oreilles des Habaysiens, il entre désormais dans une phase concrète. Du 10 au 24 février, une enquête publique sera ouverte pour la "construction d'une station de recharge rapide pour véhicules électriques, un restaurant avec drive-in et un parking commun".

Le demandeur est la société Storm. Connue de ce côté du pays pour ses projets éoliens, elle développe également un réseau de stations de recharge. En décembre 2024, elle a inauguré à Heusden-Zolder, près de Hasselt, son premier projet du genre en s'associant avec Q8 et Mc Donald's. C'est ce concept que l'entreprise projette d'implanter à la sortie 29 de l'E411, route de Gérasa, juste en face de l'Autosécurité. Une information confirmée par la porte-parole de Storm, Ilse Baele :

"Notre projet à Habay est comparable à celui de Heusden-Zolder, sans évidemment être exactement le même. Storm, Q8 et McDonald’s réunissent leurs expertises respectives dans les domaines de l’énergie renouvelable, de la mobilité et de l’expérience retail et restauration, pour offrir une expérience unique aux clients. Ce concept répond à la demande de confort et de praticité lors des déplacements en véhicule électrique".

 


La demande de permis débute à peine, aucune date d'ouverture n'est donc avancée. On le sait, la zone fait actuellement l'objet de travaux importants avec la réalisation de giratoires qui devraient à l'avenir fluidifier le trafic. Du côté de la commune on dit attendre les remarques éventuelles de citoyens et entreprises riveraines. Même si ce n'est pas prévu dans la procédure, une réunion publique pourrait être envisagée.

 On notera que la demande de permis d'urbanisme inclus "une demande d'écart au Guide régional d'urbanisme pour la création d'un mât publicitaire de 30 mètres de haut", de manière à être visible depuis l'autoroute. Le dossier peut-être consulté au service d'urbanisme de la commune. Les réclamations et observations écrites sont à envoyer au Collège communal durant la période de l'enquête,  par courrier ou via commune@habay.be.

Vers un maillage de stations de recharge en Luxembourg

Actuellement, il s'agirait du seul projet de station Storm en province de Luxembourg, mais d'autres développements ne sont exclus à l'avenir. "Nous évaluons toutes les opportunités pour étendre notre réseau et nous rapprocher de nos clients, y compris en province de Luxembourg" nous explique sa porte-parole.

Il faut dire que comparativement à nos voisins français, c'est un peu le désert le long de nos autoroutes pour recharger un véhicule électrique. Mais d'autres sociétés commencent à s'implanter en Luxembourg à l'image de Fastned qui prévoit 11 stations sur notre territoire d'ici 2026. Jusqu'à présent, seul le projet de Libin (Galaxia) proposait d'adjoindre à une station de recharge un shop et un point de restauration rapide.

Crédit images : Storm


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions





Voir aussi ...