Publié le mercredi 12 fevrier 2025 à 09:26 - Mis à jour le mercredi 12 fevrier 2025 à 10:03 Bastogne - Libramont - Marche-en-Famenne
Ce mercredi peu après 6h, un train s'est arrêté après Libramont en direction de Bruxelles. Des bus ont été envoyés pour rapatrier les navetteurs. L'une d'entre elles nous fait part de son ras-le-bol.
"Suite à un problème technique", un train de passagers a stoppé net ce mercredi matin "peu après 6h30 entre Grupont et Poix-St-Hubert", en direction de Bruxelles nous indique la SNCB.
Parmi les navetteurs, une Bastognarde partie de Libramont pour rejoindre son travail à Bruxelles et qui nous a contactés par l'entremise de sa mère, qui témoigne pour elle :
"Peu de temps après avoir quitté la gare de Libramont le train s'est arrêté. La contrôleuse a rassemblé les voyageurs dans le premier wagon et leur a donné de l'eau et des biscuits le temps qu'un bus soit envoyé sur place". Déclaré en "détresse", le train n'a donc pas pu redémarrer et un bus est arrivé vers 8h pour embarquer les passagers et les conduire en gare de Jemelle.
Selon la SNCB, "la circulation des trains devrait reprendre progressivement. On peut toutefois encore à quelques perturbations, le temps que la situation se normalise".
Au-delà de cette mésaventure, c'est la répétition des retards et suppression que dénoncent cette famille de Bastogne :
"C'est pénible, il y a des problème tout le temps sur cette ligne. Hier encore, il y avait 20 minutes de retard. Je ne compte plus le nombre de fois où je dois aller chercher ma fille car elle a raté sa correspondance de bus pour Bastogne". Elle même navetteuse occasionnelle, elle évoque également le manque récurrent de places : "on se retrouve parfois avec 6 voitures au lieu de 9 dont deux réservées pour la première classe. Les navetteurs sont entassés, ce ne sont pas des conditions de transport correctes".
Une situation devenue tellement habituelle qu'on sent poindre une forme de renoncement de la part des ces navetteurs qui n'ont pas d'autres choix que de subir la situation. "La seule chose qui fonctionne bien à la SNCB, c'est leur appli, ça il faut leur laisser (rires)", conclut cette dame.
Et justement, c'est le conseil que donne pour l'instant la SNCB : surveillez les panneaux d'affichage et les messages sur l'application. Car on ne sait pas combien de temps durera la panne de ce 12 février en Luxembourg.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions