Mobilité

Ecole de Barnich-Sterpenich : la liaison cyclo-piétonne va enfin sortir de terre

Ecole de Barnich-Sterpenich : la liaison cyclo-piétonne va enfin sortir de terre
 Publié le mercredi 19 mars 2025 à 12:01 - Mis à jour le mercredi 19 mars 2025 à 12:11    Arlon

Attendue depuis près de dix ans par les riverains et parents d’élèves, une piste cyclo-piétonne reliant l’école communale de Barnich-Sterpenich va enfin voir le jour. Dessiné en site propre, sécurisé, le projet sera largement subsidié  par l’Europe.

Certaines familles d’élèves en auront entendu parler durant toute la scolarité sans jamais en voir le bout. Mais ça y est. Un grand pas a été franchi cette semaine : le projet de piste cyclable reliée à l’école communale de Barnich-Sterpenich a été retenu dans le cadre de subventions européennes.

“C’est un soulagement évidemment. C’est un dossier compliqué sur lequel nous avons travaillé pendant toute une législature. Ici, nous avons enfin la confirmation que les travaux seront largement financés par l’Europe et la Wallonie. La bonne nouvelle, c’est que la piste sera même prolongée jusqu’à la gare de Kleinbettingen”
Vincent Magnus, bourgmestre d’Arlon

D’un montant d’1.700.000 euros, le chantier sera pris en charge par l’Europe pour un peu plus d’un million d’euros, complétés de subsides wallons pour environ 300.000 euros, nous précise le bourgmestre. 

Plusieurs fois déplacées sur papier, la piste passera au sud de l’établissement scolaire, en site propre, sur des terrains privés pour lesquels la commune et Idélux ont obtenu des accords. Cette première phase vers Sterpenich, puis Kleinbettingen, sera prolongée vers le village de Barnich. “Mais cette liaison-là est pour plus tard. Ici, il nous faudra probablement passer par une demande d’expropriation”, indique Vincent Magnus. 

Cette piste cyclable répondra à un véritable problème d’insécurité routière, régulièrement soulevé par les parents d’élèves. La question avait d’ailleurs été posée directement au bourgmestre en 2023 lors de notre émission On Cause Commune.


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions