Mobilité

Arlon: le projet de P+R à Viville relancé

 Arlon: le projet de P+R à Viville relancé
 Publié le jeudi 13 fevrier 2025 à 14:16 - Mis à jour le jeudi 13 fevrier 2025 à 15:52    Arlon - Province

Le Ministre fédéral de la mobilité, Jean-Luc Crucke, et son homologue grand-ducale, Yuriko Backes, souhaitent relancer le projet de P+R (Park and Ride) à Viville près d'Arlon. Ce vieux dossier vise à désengorger les axes routiers vers le Grand-Duché.

Ce jeudi, le ministre fédéral de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés) a rencontré la ministre luxembourgeoise Yuriko Backes à Bruxelles. La réunion de travail fut consacrée aux enjeux de la mobilité transfrontalière entre les deux pays. L'objectif est de fluidifier et d'améliorer cette mobilité. Chaque jour, pas moins de 54.000 travailleurs frontaliers belges se rendent au Luxembourg,  indique le communiqué du ministère grand-ducal de la Mobilité et des Travaux publics.

Créer un parking P+R près d’Arlon

Le projet de création d'un parking P+R à Viville est notamment revenu sur la table. Jean-Luc Crucke souhaite relancer ce dossier vieux de plus de 20 ans soutenu par le Grand-Duché de Luxembourg. Cet aménagement permettrait à de nombreux navetteurs de bénéficier d'une offre de mobilité combinée avec les transports en commun (train, bus).

Améliorer le rail

Les deux ministres souhaitent également poursuivre les efforts nécessaires pour l'amélioration de la relation ferroviaire entre les capitales belge et luxembourgeoise. L'horizon 2029 reste l'objectif pour la finalisation des travaux d'infrastructure côté belge. Les 2 ministres prévoient d'ailleurs de se revoir sur le terrain à la frontière belgo-luxembourgeoise début juin dans le cadre d'une réunion du groupe de travail ferroviaire.

Elargissement de l'autoroute

La rencontre a également permis d'aborder le projet à l'étude d'un élargissement à 3 voies par sens de circulation de l'autoroute A6 entre Luxembourg-Ville et la frontière belge, avec une voie réservée aux transports en commun et au covoiturage, ainsi que la création de pistes cyclables transfrontalières. Ces aménagements permettront d'ajouter une alternative douce supplémentaire à l'offre actuelle de mobilité.

©MAE



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions