Info

Martelange jette finalement l'éponge, il n'y aura pas de carnaval cette année

Martelange jette finalement l'éponge, il n'y aura pas de carnaval cette année
 Publié le vendredi 04 fevrier 2022 à 10:42 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Martelange

Les obligations du protocole sanitaires ont finalement eu raison de l’enthousiasme du comité carnaval de Martelange : il a décidé d'annuler l'édition 2022 qui se voulait pourtant allégée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La semaine dernière le comité carnaval y croyait encore et affichait sa détermination à proposer un cortège au public malgré les nombreuses contraintes et l'incertitude financière. Ce vendredi la donne a changé, suite à une longue entrevue avec la Zone de Police , explique le comité dans un communiqué :

"Divers scénarios ont été envisagés par les différentes parties prenantes, mais la seule alternative est l'annulation pure et simple des festivités traditionnelles du week-end. En effet, les obligations du protocole sanitaire sont nombreuses et impossible à mettre en application"

 Le comité énumère la liste des contraintes qui leur est imposée :"Contrôle des CST avec document d'identité, interdiction d'interaction entre les différents groupes et le public (confettis, bonbons...), compartimentage de la foule, jauge maximale de public à faire respecter, entrée et sortie unique à l'événement mais aussi pour chaque point stratégique (buvette, sanitaire, fritkot...), mise en place de 2 kilomètres de barrière Nadar et masque obligatoire à partir de six ans".

Si la commune de Martelange soutient le folklore local, elle doit néanmoins reconnaître que l'annulation est "une sage décision dans l'intérêt global, légal et moral". Les différentes parties prenantes craignaient également être dépassées par le succès de l'un des rares carnavals encore programmés cette année.

 "Au vu des annulations des autres festivités, le public risque de se ruer vers les quelques organisations restantes" - Le comité carnaval de Martelange

Actuellement restent confirmés en province de Luxembourg, les carnavals de Florenville,  Wellin, Houffalize et Marche-en-Famenne.

Sur le même sujet : Numa Glesener explique les raisons de l'annulation du carnaval d'Arlon

 


Frédéric Feller





Message new page FB