Info

Marche salue la création d'une zone d'immersion temporaire sur la Wamme

Marche salue la création d'une zone d'immersion temporaire sur la Wamme
Les inondations à Hargimont en juillet 2021
 Publié le mercredi 08 juin 2022 à 11:22 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Marche-en-Famenne - Nassogne

La Région wallonne a annoncé il y a quelques jours la création de zones d'immersion temporaire sur le bassin de la Chiers à St Rémy (Virton) et sur la Wamme (en amont de Marche et Jemelle). La commune de Marche-en-Famenne en profite pour faire le point sur la lutte contre les inondations.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Prévenir les inondations en créant plus de zones d'immersion temporaire (ZIT), c'est la volonté affichée par la Wallonie qui vient de débloquer 19 millions d’euros dans le cadre de son plan de relance avec l'aide de l'Europe. Parmi les trois premiers projets prioritaires, deux sont situés en Province de Luxembourg a annoncé la ministre Céline Tellier :

  • La prévention des crues dans le bassin versant de la Chiers par une ZIT à Saint-Rémy (Virton) avec la finalisation des aménagements sur la Vire, la construction d’une digue protectrice le long du chemin de fer et l’aménagement d’une ZIT de 200.600 m³.

  • La création d’une ZIT sur la Wamme en amont des villages d’Hargimont, Harsin et On (Marche-en-Famenne) et de Jemelle (Rochefort), en vue de réduire l’occurrence des inondations avec la création d’une retenue d’eau d’environ 650.000 m³.

 

Ce mardi, le bourgmestre André Bouchat a salué cette initiative précisant au passage que la zone serait «  à réaliser entre Hargimont et Harsin, au lieu-dit Marengo. Il y a là des terrains qui s’y prêtent. Ce gigantesque déversoir devrait réduire l’occurrence des inondations. »

La Ville de Marche-en-Famenne en a profité pour faire le point sur l'avancement des travaux liés aux inondations dévastatrices de juillet 2021. Elle annonce ainsi avoir bouclé les dossiers de réfection des infrastructures qui lui incombent : « Bonne nouvelle, pour les voiries endommagées d’Hargimont et On : les travaux vont démarrer le 1er août », annonce le bourgmestre. « Concernant les dégâts occasionnés aux ponts, l’adjudication pour leur rénovation est prévue le 29 juin et nous espérons que les travaux suivront rapidement. »

Enfin, en matière d’assainissement cette fois, une solution a été trouvée pour le petit ruisseau du Generi, qui vient de la rue de l’Yser et se jette rue Simon Legrand, à On. « C’est pratiquement un égout à ciel ouvert, et IDELUX Eau va faire les travaux nécessaires », conclut André Bouchat.


Frédéric Feller





Message new page FB