Info

Luxembourg. La Cour grand-ducale doit se réformer

Luxembourg. La Cour grand-ducale doit se réformer
SIP
 Publié le vendredi 31 janvier 2020 à 17:17 - Mis à jour le mardi 04 fevrier 2020 à 10:55    GDL

 Le rapport était annoncé comme explosif, ce vendredi le Gouvernement luxembourgeois a publié sur son site internet l'audit mené depuis le mois de juin par Jean Waringo au sein de la Cour grand-ducale.

Gestion du personnel, patrimoine, communication, administration, le rapport d'une quarantaine de pages de cet ancien directeur de l'Inspection générale des finances, livre des éléments de réflexion pour une réforme de la Cour et la création d'une nouvelle institution entièrement dédiée aux missions constitutionnelles des souverains : la Maison du Grand-Duc.

Grand-Duc, et non Grande-Duchesse. Pour le rapporteur c'est très clair, « la constitution grand-ducale ne prévoit pas de fonctions officielles pour l'épouse du Grand-Duc. Dès lors, c’est le Grand-Duc, Chef de l’Etat, qui devrait seul figurer dans l’organigramme de la Cour ».

Une phrase qui sonne comme un rappel à l'ordre. Car en filigrane de ce rapport « Waringo », et malgré les précautions de langage, c'est l'emprise de la Grande-Duchesse sur le fonctionnement de la Cour qui est pointé du doigt.

« Les décisions les plus importantes dans le domaine de la gestion du personnel que ce soit au niveau du recrutement, de l’affectation aux différents services ou encore au niveau du licenciement sont prises par S.A.R. la Grande-Duchesse. Dans au moins 2 cas où je voulais apporter ma contribution pour trouver une solution, j’ai clairement senti la présence de S.A.R. la Grande-Duchesse dans le fonctionnement de la Cour ».


Pour Jean Waringo, il faut réformer le fonctionnement de la Monarchie sur ce point essentiel, d'autant que la Grande-Duchesse exerce une fonction purement représentative.

Des conclusions qui viennent confirmer les fuites survenues ces derniers jours dans la presse grand-ducale qui dressaient un portrait peu flatteur de la Grande-Duchesse Maria-Teresa, présentée comme « hors de contrôle » et soupçonnée d'être la cause du départ de 51 employés ces cinq dernières années.

Dans son rapport, l'auditeur ne met pas en cause directement la Grande-Duchesse pour expliquer ce turn-over mais pointe le mal être des collaborateurs de la Cour :

« Dès les premiers jours de ma présence au Palais, j’ai senti une certaine anxiété auprès des collaborateurs, comme l’anxiété d’être réprimandé ou de perdre leur emploi. J’ai senti une certaine peur du blâme, sans que les collaborateurs aient eu besoin d’exprimer ouvertement leurs sentiments ».


Face à cette tourmente médiatique mettant en cause la Grande-Duchesse, le Grand-Duc Henri était exceptionnellement sorti de sa réserve cette semaine pour défendre son épouse : «Pourquoi attaquer une femme? Une femme qui défend les autres femmes? Une femme à qui on ne donne même pas le droit de se défendre?» s'était interrogé le Grand-Duc dans un communiqué sobrement signé Henri.



La possibilité d'une abdication avait même été évoquée avant que le Grand-Duc ne balaie cette éventualité : « Nous allons continuer à vous servir, à être là pour vous et pour le Luxembourg »

Un devoir envers la nation qui devra vraisemblablement se conformer à de nouvelles règles. On imagine mal que le rapport « Waringo » ne soit pas suivi d'effets.

L'audit sera présenté aux membres de la Commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle de la Chambre des députés le mercredi 5 février 2020.


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions