Libramont : la Foire licencie et entre en mode survie !

Libramont : la Foire licencie et entre en mode survie !
 Publié le vendredi 31 juillet 2020 à 14:36 - Mis à jour le vendredi 31 juillet 2020 à 16:24    Libramont - Province

Trois licenciements et une petite quinzaine de personnes en chômage corona jusqu’à la fin de l’année, le Cheval de Trait Ardennais, organisateur de la Foire de Libramont, se serre la ceinture pour… survivre !

Depuis plusieurs mois, on sait les difficultés financières du Libramont Exhibition Center (LEC), organisateur de la Foire de Libramont, sauvé récemment par une importante prise de capitaux de la part de la Sogepa, le bras financier de la Wallonie. Cette recapitalisation avait entraîné une réorganisation de la structure. Le LEC cédant son personnel à l’association Cheval de Trait Ardennais, un de ses actionnaires, qui devenait l’organisateur et le locataire des bâtiments pour ses activités (principalement la Foire agricole, la Nuit de la Holstein, le salon Pêche-Expo et le salon du cheval Wallonie Equestre Event).

Mais alors qu’un accord était enfin trouvé en début d’année entre le LEC et la société Franky pour le litige ayant suivi la construction du bâtiment, la crise du Covid-19 est venue chambarder tous les plans de relance.

Si le LEC est déficitaire car il éponge les coûts de construction du bâtiment, aujourd’hui, c’est la partie rentable de la construction financière qui est ébranlée : l’association Cheval de Trait Ardennais. L’annulation de l’édition 2020 de la Foire lui porte un coup très dur, car de nombreux investissements avaient déjà été consentis.


Selon Natacha Pérat, manager de la Foire de Libramont, l’association n’a d’autres choix que de se serrer drastiquement la ceinture. Elle-même nous a d’ailleurs annoncé avoir revu ses émoluments à la baisse.

Le personnel (14 équivalents temps-plein pour 17 à 18 personnes) a été soit licencié (pour trois personnes) soit placé en chômage covid jusqu'à la fin de l'année.

À ce jour, l’édition 2020 du salon Pêche-Expo est maintenue, les 21 et 22 novembre, mais le Wallonie Equestre Event, d’abord reporté, vient d’être annulé !


David Pierson







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris