Info

Les travaux entre Arlon et Sterpenich reportés d'une semaine

Les travaux entre Arlon et Sterpenich reportés d'une semaine
 Publié le mercredi 05 septembre 2018 à 17:12 - Mis à jour le mercredi 05 septembre 2018 à 17:25    Arlon - Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Une bonne nouvelle pour les travailleurs frontaliers : les travaux autoroutiers ne débuteront finalement pas ce lundi 10 septembre et ne coïncideront pas avec les travaux ferroviaires en cours actuellement sur la ligne Arlon-Luxembourg dont la clôture est prévue le 16 septembre.

Pour les frontaliers, ce mauvais timing annonçait une semaine particulièrement pénible avec une autoroute réduite à une seule bande et empruntée simultanément par les bus mis à disposition des navetteurs par les Chemins de fer luxembourgeois.

L'asbl Les Amis du rail avait pris contact avec le ministre des transports François Bellot et le ministre wallon des travaux et de la mobilité, Carlo Di Antonio. Ce dernier a confirmé ce mercredi à l'association le report des travaux d'une semaine. Une décision que nous a confirmé le cabinet du ministre.

Voilà qui permettra au moins de laisser une alternative aux navetteurs souhaitant emprunter le rail puisque la ligne Arlon-Luxembourg sera rouverte le lundi 17 septembre.


Pour rappel, les travaux autoroutiers prévoient :

  • La réhabilitation du revêtement entre Arlon et Sterpenich, soit sur environ 11 kilomètres, uniquement en direction du Luxembourg ;

  • La réhabilitation de toutes les bretelles des différents échangeurs présents sur ce tronçon ;

  • La réfection du parking des aires de Hondelange et de Sterpenich (en fin de chantier).


    Notons que comme l'a souligné Ecolo Luxembourg dans un communiqué ce mercredi, on ne parle plus dans la communication de la Sofico d'une bande de co-voiturage. Un oubli ? Se demandent les écologistes.


Un chantier terminé en 2018 ?


Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera réduite à une seule voie dans chaque sens (basculement de tout le trafic sur les voies habituelles vers Bruxelles). La vitesse sera limitée à 90 km/h. Les accès des échangeurs n°31, 32 et 33 (Arlon, Weyler et Ikea) ainsi que celui de l’aire de Hondelange (AC restaurant) seront assurés.

La Sofico précise que tout sera mis en œuvre pour clôturer ce chantier à la fin de cette année 2018 si les conditions météorologiques sont favorables. En cas contraire, le chantier devrait être terminé au plus tard au printemps 2019, avec une réouverture des voies dans chaque sens pendant la période hivernale.


Frédéric Feller