Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Info

Les travaux de la nouvelle caserne de Marche débuteront bientôt

Les travaux de la nouvelle caserne de Marche débuteront bientôt
Uman Architect
 Publié le jeudi 19 juin 2025 à 17:49 - Mis à jour le jeudi 19 juin 2025 à 18:11    Marche-en-Famenne

Ce 19 juin, la commune de Marche-en-Famenne a annoncé la construction prochaine de la nouvelle caserne des pompiers le long de la N4, près du Wex. Le collège de la zone de secours Luxembourg a approuvé l'attribution du marché. La construction devrait débuter en septembre et durer près de deux ans. 

Feu vert pour la caserne de Marche-en-Famenne, le collège de la zone de secours du Luxembourg a approuvé ce mercredi l’attribution du marché pour sa construction. Le début de la fin d'un long cheminement administratif. Confiés à l’entreprise Houyoux, les travaux devraient débuter en septembre ou octobre de cette année. Le calendrier prévoit une durée du chantier de 550 jours précise la commune de Matrche-en-Famenne dans un communiqué. 

« Je me réjouis vraiment de cet avancement et je tiens à remercier les équipes de la zone de secours qui ont fait avancer ce dossier car la caserne actuelle est obsolète. Le service mérite vraiment d’avoir un outil adapté aux besoins d’aujourd’hui. Le bâtiment et ses équipements ont fait leur temps ! », écrit le bourgmestre de Marche, Nicolas Grégoire. « La localisation à la Pirire est un autre élément important : avec le développement commercial de cette zone ces dernières années, elle n’est plus idéale et occasionne des difficultés. Cela va nous permettre de solliciter la Région wallonne pour la reconfiguration complète de cette artère de la Pirire, d’y apporter davantage de sécurité pour les automobilistes et de réaliser des aménagements pour les usagers faibles. »

Un nouvel emplacement le long de la N4, près du WEX

Pour le commandant de zone, Stéphane Thiry, « c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail  pour préparer et définir le contenu exact du projet. Je suis d’autant plus satisfait que cet outil moderne et fonctionnel a été pensé avec ceux qui devront y vivre au quotidien. Nous avons voulu une caserne qui répond bien évidemment aux normes, mais qui correspond à nos besoins, avec une nette amélioration du bien-être au travail : sanitaires, vestiaires, décontamination, etc. »  

L’investissement se chiffre à huit millions d’euros. L’infrastructure, qui aura une surface de 5 000 m2, comprendra en plus des vestiaires, différents espaces administratifs, une menuiserie, un atelier mécanique, une zone de stockage et la gestion des équipements de protection individuels. 

La nouvelle caserne des pompiers sortira de terre le long du contournement du WEX, à proximité de l’échangeur avec la Nationale 4, soit au carrefour de grands axes. Une situation idéale, pour Stéphane Thiry : « Nous serons en effet tout près de la Nationale 4, et si nous devons partir en direction de Liège ou de Hotton, nous pourrons emprunter le contournement », confirme le commandant. « Cela facilitera également les choses et c’est un aspect très positif. »


La Rédaction



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions