Info

Les Engagés rendent hommage à Charles-Ferdinand Nothomb

Les Engagés rendent hommage à Charles-Ferdinand Nothomb
Photo d'illustration - Belga
 Publié le mercredi 19 avril 2023 à 21:34 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 à 10:09    Habay - National - Province

La famille politique de l'ancien ministre rend hommage à celui qui fut l'un des piliers des sociaux-chrétiens. Les Engagés saluent l'engagement sans faille de Charles-Ferdinand Nothomb pour le bien commun.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Une force de travail colossale, une créativité féconde et subtile, un profond sens de l’état, un attachement viscéral à sa province et à la ruralité", c'est par ces mots que le député luxembourgeois René Collin rend hommage à celui qu'il a côtoyé dès les années 80.

Le bourgmestre bastognard et ancien président du CdH, Benoît Lutgen, a également souligné l'engagement du Ministre d'État ainsi que son attachement au Luxembourg :

"Je salue la mémoire de Charles-Ferdinand Nothomb, travailleur acharné, défenseur passionné de l'Europe et artisan de la Grande Région (BE, LU, NL et FR) et des liens entre ces pays. Profondément attaché à la Province du Luxembourg, il a notamment défendu la création du pôle européen de développement après la perte de la sidérurgie dans la Province du Luxembourg, afin de renforcer les partenariats entre tous les niveaux de pouvoir et d'oeuvrer à attirer de nouvelles entreprises".

Au niveau national, le président des Engagés, Maxime Prévot, a également salué la mémoire de l'ancien ministre PSC :

"Homme d’Etat comme la Belgique n’en produit plus guère, reconnu comme tel par le Palais qui en fit un Ministre d’Etat, Charles-Ferdinand Nothomb aura consacré sa vie publique à la défense du bien commun et du service public, comme parlementaire, ministre, président de la Chambre ou encore président de parti.

Militant actif des Engagés jusqu’au bout, continuant à procurer discrètement des conseils avisés avec bienveillance, il fut profondément humaniste. Mu par une éternelle capacité analytique et une jeunesse d’esprit, il était toujours prêt à échanger avec les jeunes, les éclairer de ses souvenirs et de ses projets.

Il chérissait le domaine du Pont-d’Oye, Habay-la-Neuve, sa province du Luxembourg, la Belgique, l’Europe et bien au-delà. Encore récemment, il était particulièrement vigilant quant à une hypothétique septième réforme de l’Etat. Mais surtout il était vif et avant tout en dialogue avec les personnes.

Charles Ferdinand était un vrai généreux d’esprit. Un bâtisseur de ponts, à qui nous rendons hommage et témoignons notre reconnaissance".