Publié le lundi 12 juin 2023 à 14:18 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 à 09:30 Houffalize - Libin - Libramont - Province - Tellin
Le temps ensoleillé que nous connaissons depuis quelques semaines donne certes le sourire mais, sur la durée, il pourrait avoir un impact sur les réserves en eau de plusieurs communes et donc sur la distribution. Celles qui sont le plus souvent confrontées à une raréfaction de l'or bleu, principalement dans le centre-Ardenne, restent aux aguets.
Newsletterok
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce lundi, la Belgique a officiellement été déclarée en vague de chaleur. Celle-ci désigne une période continue d'au moins cinq jours durant lesquels la température minimale atteint 25 degrés et dont la température de trois de ces cinq jours atteint au moins 30 degrés. Une vague de chaleur qui, à la longue, pourrait devenir problématique, comme cela a déjà été le cas par le passé.En période de sécheresse, la commune de Libin fait fréquemment face à une pénurie d'eau. De fait, la situation actuelle, marquée par l'absence de précipitations, incite à la prudence. "Pour l'instant, la situation est stable", confie la bourgmestre Anne Laffut. "Il a bien plu durant le printemps, mais je profite de l'occasion pour sensibiliser à une consommation raisonnée". Pour rappel, la commune avait annoncé en novembre dernier son souhait de créer une connexion avec la société wallonne des eaux (SWDE) pour faire l'appoint en cas de manque. "C'est toujours prévu", ajoute la bourgmestre. "Pour l'instant, il est question de lier le quartier du Wisbeley (ndlr : dans la commune de Libramont) à notre puits d'Ochamps en bordure de voirie. Au vu des dernières discussions, la SWDE serait prête à financer la conduite si l'on s'engage à prendre une certaine quantité par an. Les calculs sont en cours".Du côté de la commune voisine de Tellin, où une adduction avec la SWDE a été créée dans le cadre de la construction de la zone d'activités économiques, "la situation est encore tenable", explique le bourgmestre Yves Degeye. "L'état des sources est réalisé quotidiennement. On tiendra probablement tout le mois de juin". Un état des lieux qui montre néanmoins, qu'à moyen terme, soit quelques semaines, la situation sera plus difficile à gérer. "On voit que l'eau diminue progressivement au niveau des drains", constate Bernard Jacquemin, premier échevin de Libramont. "S'il n'y a pas de pluie dans une dizaine de jours, ce sera plus compliqué".