Info

Les camps militaires de Marche et Arlon ouverts aux SDF cet hiver

Les camps militaires de Marche et Arlon ouverts aux SDF cet hiver
 Publié le mercredi 08 décembre 2021 à 16:17 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Arlon - Marche-en-Famenne

Dans le cadre de l’opération Winter 2021-2022, la Défense propose des abris de nuit pour les SDF au sein des camps militaires. Dans notre province, les camps de Marche et Arlon sont concernés. Sur le terrain, peu de demandes sont généralement activées.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis l'hiver 2005-2006, la Défense apporte son soutien dans différentes provinces pour l’hébergement des personnes sans-abri dans le cadre de l’opération Winter. Son but ? Soutenir des organismes d’aide aux plus démunis en leur prêtant des infrastructures et du matériel, ainsi qu'en leur faisant don de biens.

Cette année, l’opération Winter a débuté le 15 novembre 2021, et se concrétise par l’offre d’abris de nuit dans des quartiers militaires, le prêt de tentes et le don de matériel. Cette aide est accordée en fonction des demandes formulées par des organismes sociaux aux commandants militaires des provinces et se fait au prorata des moyens dont dispose la Défense.

Des abris de nuit dans les camps de Marche et Arlon

Les quartiers militaires concernés par l’opération cette année en province de Luxembourg sont ceux d’Arlon (Camp Général Bastien) et de Marche-en-Famenne (camp Roi Albert). Les autres camps sont ceux de Liège (Quartier Lieutenant Joncker), et de Tournai (Quartier Saint-Jean). Deux grandes tentes à destination de l’ASBL Huy Clos (ville de Huy) sont également en prêt dans le cadre de son action en faveur des démunis. Enfin, du matériel retiré de l’emploi sera donné au profit d’organismes ayant effectué la demande: gabardines, moufles fourrées, sous-vêtements hivers, casquettes fourrées, doublures polaires, souliers, gants chaussettes, training et chemises.

"La solidarité est une valeur essentielle pour les militaires, précise Ludivine Dedonder, ministre fédérale de la Défense. Le métier qu’ils exercent, souvent dans des conditions difficiles en opération, fait de la solidarité le ciment de leur cohésion. Il est donc normal que, lorsque la Défense le peut, elle participe à l’aide offerte à ceux qui en ont besoin. Certains quartiers militaires sont déjà impliqués dans l’opération Winter 2021-2022, notamment dans les provinces du Hainaut, de Liège et de Luxembourg. Les commandants militaires des autres provinces ont étudié leurs possibilités d’action et se tiennent prêts à me transmettre les demandes."

Peu de demande actuellement 

Sur le terrain, peu de demandes semblent cependant être formulées dans notre province. « Ces trois dernières années, nous avons accueilli deux à trois personnes sans-abri », confie le colonel Yves Limbourg, commandant militaire de la province de Luxembourg. Dès lors, les besoins en la matière seraient-ils moins importants qu’on ne le croit sur notre territoire ? La réalité est plus nuancée. « Nous avons déjà fait des demandes à la Défense, en dehors de cette opération Winter, et elles ont parfois été refusées pour diverses raisons », confie Laetitia Zeippen de l’abri de nuit d’Arlon. « L’année dernière, la pandémie a compliqué les choses. Stockem a par exemple été placée en quarantaine, nous forçant à trouver d’autres solutions ». Pour l’heure, les températures restent encore raisonnables et n’entrainent aucune surcharge de fréquentation à l’abri de nuit d’Arlon. Mais on se réjouit de l’existence de cette opération. « C’est une excellente nouvelle ! Cela nous sera d’une grande aide lors de l’activation du plan Grand Froid, période à laquelle la demande dépasse largement nos capacités d’accueil », conclut Laetitia Zeippen.


Pauline Martial