Info

Le transfert des contrats des DG d'Idélux vers la Sogeparlux est à l'étude chez le ministre Dermagne

Le transfert des contrats des DG d'Idélux vers la Sogeparlux est à l'étude chez le ministre Dermagne
 Publié le mardi 16 juin 2020 à 16:59 - Mis à jour le mardi 16 juin 2020 à 17:06    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Interrogé ce mardi matin en commission du parlement, le ministre wallon des affaires intérieures Pierre-Yves Dermagne ne s’est pas prononcé quant à la validité du montage imaginé par Idélux pour se mettre en conformité avec le décret bonne gouvernance. Un montage qui passe par un transfert des contrats des hauts dirigeants d’Idélux vers la SA Sogeparlux, et qui vise à maintenir la hauteur de leurs rémunérations et surtout de leurs plans de pensions complémentaires.

A l’initiative de la question, le député Ecolo Jean-Philippe Florent a rappelé le veto posé en son temps par la ministre De Bue à la création d’une ASBL censée regrouper l'équipe dirigeante. 

En 2019, l’ancienne ministre MR avait jugé que cette nouvelle ASBL représentait « un contournement légal (qui ne) respectait ni la lettre, ni l’esprit du décret dont l’objet n’est certainement pas d’inciter à la création de structures supplémentaires

Aux yeux du député Ecolo, “Idélux réitère sa tentative via sa société, Sogeparlux SA. 

Il s'agit donc d'une construction visant à contourner les règles fixées par le décret, (et qui) crée une ségrégation entre les contrats des employés « normaux » et ceux des cadres dirigeants.”

Comme expliqué plus haut, le ministre wallon Pierre-Yves Dermagne n’a pas souhaité répondre… pour le moment.  Il reviendra c’est promis après que l’administration aura instruit le dossier. 

Mais, a-t-il déjà laissé entendre, si les plans de pension actuels posent un problème au sein d'Idélux, ils poseront également un problème au sein de Sogeparlux et cette construction ne permettra en rien de contourner les règles fixées par le décret”.

Dans un communiqué publié à la suite, ECOLO invite les responsables de l’intercommunale à la prudence : “cette réponse du Ministre devrait inciter Idélux à mettre sur pause la procédure actuellement en cours de recrutement de dirigeants. Ce n’est pas juridiquement prudent. Et cela reste éthiquement problématique”.