Publié le mardi 24 juin 2025 à 08:30 - Mis à jour le mardi 24 juin 2025 à 16:53 Province
Ce mardi 24 juin, une manifestation du personnel des Médias de proximité a eu lieu devant le cabinet de la ministre Jacqueline Galant à Namur. Objectif: obtenir une concertation sociale dans le cadre de la réforme voulue par la majorité MR-Engagés.
Plutôt habitués à couvrir les manifestations qu'à y participer, plus de 100 personnes ont manifesté ce jeudi à Namur pour le maintien d'une information de proximité. Depuis plusieurs mois, la Ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jacqueline Galant (MR), mène des réunions avec les directions pour parvenir à une réforme profonde des médias de proximité. Au-delà des efforts budgétaires demandés, la ministre a annoncé sa volonté de passer de 12 à 8 médias de proximité.
Interrogé par nos confrères de la Première, un journaliste de Boukè exprime ses inquiétudes:
"C'est un plan qui risque de faire mal, au niveau emploi. Outre des questionnements autour de la fusion, se pose la question des coupes budgétaires. Chez nous à Boukè, la directrice a estimé qu'on pourra pas assurer 25% des frais de personnel d'ici 3 à 4 ans. Forcément, moins de moyens, moins de personnel, moins d'équipe pour couvrir l'actualité dans nos régions... ça affaiblira la visibilité du tissu associatif et culturel".
Gregory Mottart, journaliste à Boukè,
Ce mardi, la ministre avait prévu de rencontrer les 4 médias du Hainaut qu'elle souhaiterait réduire à 2 et les 3 médias namurois, appelés à fusionner en une seule entité. Une rencontre avec les directions à laquelle les représentants du personnel n'étaient pas conviés. C'est pour forcer la concertation sociale que les syndicats ont lancé un appel à la manifestation.
Sur le coup de 8h30, une délégation a été reçue par la ministre Galant. Au sortir de cette réunion, les syndicats ont fait part de leur déception, ils estiment ne pas avoir été entendus:
"On a clairement demandé d'être associés à la discussion, aux groupes de travail qui vont être mis en place avec la Ministre pour discuter des aspects de la réforme. On a reçu une fin de non recevoir. Elle nous dit tout de même qu'elle nous recevra avant de déposer sa note au gouvernement wallon en septembre, mais il s'agira d'une simple communication" explique le délégué Setca de TV Lux, Olivier Orianne.
Une réunion entre la ministre Galant et l'ensemble des directeurs des Médias de proximité est prévue le 8 juillet. Les syndicats ont appelé le personnel a rester mobilisé d'ici là.
Épargné par les projets de fusion, le personnel de TV Lux était présent
Parmi le personnel présent ce matin à Namur, on retrouvait notamment une délégation d'une petite vingtaine de membres de TV Lux soit 2/3 des effectifs. Bien que le média luxembourgeois n'est pas concerné par les projets de fusion, il sera impacté par les coupes budgétaires et par une réforme annoncée des emplois subsidiés (APE) dont les contours ne sont pas encore définis, ce qui suscite de l'inquiétude en interne. Le personnel souhaitait également exprimer son soutien à l'ensemble des médias concernés et défendre l'information de proximité.
On notera qu'en presque trente ans d'existence, c'est la première fois que le personnel de TV Lux fait entendre sa voix dans une manifestation. Si un préavis de grève a débuté officiellement ce 24 juin, les manifestants luxembourgeois avait pris sur leur temps personnel pour venir manifester à Namur.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions