Le Grand-Duché passe en zone rouge

Le Grand-Duché passe en zone rouge
 Publié le mercredi 23 septembre 2020 à 19:14 - Mis à jour le mercredi 23 septembre 2020 à 20:50    Province

La Belgique a classé ce mercredi le Grand-Duché, parmi les zones “rouges”, conséquence directe de la nette augmentation de cas positifs ces derniers jours. Le changement de code couleur d'orange vers rouge entre en vigueur ce vendredi 25 septembre à 16h00. 

A partir de là, et c'est une des décisions majeures prises par le CNS de ce mercredi, la Belgique n’interdira plus, mais déconseillera fortement de se rendre au Grand-Duché pour toute raison non essentielle.

Les frontaliers pourront donc continuer à se rendre sur leurs lieux de travail. En revanche, il sera demandé de limiter au maximum tout autre déplacement.


Pour le Grand-Duché de Luxembourg il faut revoir les critères

Hasard du calendrier ce classement en zone rouge intervient au lendemain d'une réunion à Bruxelles du conseil "affaire générales" de l'Union européenne.

Le Ministre grand-ducal des affaires étrangères, Jean Asselborn, y avait justement défendu la restauration de la liberté de circulation dans l’Union et mis l'accent sur la protection des communautés transfrontalières :

" Toute mesure susceptible d’avoir un impact sur un autre Etat membre, a fortiori un Etat voisin, devrait faire l’objet d’une consultation préalable entre autorités compétentes. Quant aux critères à retenir dans le contexte de la lutte contre la pandémie, il faut aller au-delà du seul taux d’incidence et inclure le taux de tests effectués, les stratégies nationales de tests, le taux de positivité, le taux d’hospitalisation, le taux de patients en réanimation, et le taux de mortalité "

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris