Le nettoyage est en cours à Durbuy.
Publié le lundi 19 juillet 2021 à 14:28 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33 Durbuy - Erezée - Hotton - La Roche-en-Ardenne - Marche-en-Famenne - Nassogne - Rendeux
Après les terribles inondations de la semaine dernière, l'heure est au nettoyage et au premier bilan. Ce lundi, nous avons pris le pouls des communes du nord les plus touchées.
Marche-en-Famenne
Newsletterok
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La majorité des voiries marchoises ont été sécurisées, notamment la traversée d'Hargimont. Deux ponts ont cependant été fragilisés et restent fermés jusqu'à nouvel ordre : celui de la Place de la Victoire à On et celui de la rue d'Ambly à Hargimont. La Commune travaille avec plusieurs entreprises privées pour l'évacuation des déchets.Le centre d'accueil de On restera ouvert de 7 h à 22 h durant toute la semaine pour les personnes qui souhaitent s'y reposer, prendre un repas et récupérer des vêtements. Une plaine de vacances a été mise en place à l'école d'Hargimont pour les enfants sinistrés.La commune et le CPAS ont mis en place un groupe de travail pour reloger les cinquante familles qui sont en demande d'un logement. Les autorités font appel à la collaboration de la population pour trouver des solutions.À revoir : On et Hargimont où la situation reste préoccupante: "La force incroyable de la rivière".
Durbuy
Le nettoyage dans les rues de Barvaux et Durbuy avance bien. 40 tonnes de détritus ont déjà été traitées. Bomal reste cependant le gros point noir, car il y a énormément de déchets à évacuer. Et cette évacuation prend du retard, car les camions communaux doivent conduire les conteneurs jusqu'au centre de tri d'Idelux à Habay, soit un aller-retour de 3 h. Le bourgmestre Philippe Bontemps voudrait que les déchets soient transportés en priorité à Manhay. Finalement l'intercommunale Idelux a décidé ce lundi de rouvrir le site de Tenneville pour stocker les déchets avant leur tri et l'envoi vers des incinérateurs.D'autres sites de stockage devront être désignés par la cellule de crise provinciale.Toutes les voiries de la commune de Durbuy sont accessibles. "Seules" quatre à cinq familles ont été relogées par les services communaux. Les nombreux autres sinistrés ont trouvé des solutions via leurs proches et leurs familles.À revoir : Durbuy : les pires inondations depuis plus de 40 ans.
Hotton
La commune a décidé de travailler avec un entrepreneur privé de Rochefort pour l'évacuation des déchets. Six conteneurs sont en permanence répartis dans les différents villages de l'entité. De leur côté, les employés communaux se chargent notamment de rassembler les électroménagers, les bois et ramasseront en dernier les sacs-poubelle.Une route, peu fréquentée, reste fermée pour l'instant entre Meline et Ny, à proximité du Ravel. Des 350 sinistrés logés durant la première nuit d'intempéries, il en reste une vingtaine qui attend une solution à moyen, voire à long terme. Les autorités ont, par ailleurs, déjà contacté le fonds des calamités.