Info

La protection civile mesure les odeurs suspectes à Toernich (Arlon)

La protection civile mesure les odeurs suspectes à Toernich (Arlon)
Photo d'illustration - belga
 Publié le mercredi 22 mars 2023 à 14:56 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 à 18:11    Arlon

La protection civile de Crisnée est en intervention dans un quartier du village de Toernich (Arlon) depuis mardi soir suite à des odeurs suspectes qui incommodent le voisinage depuis plusieurs semaines.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Suite à des travaux de voiries, la commune d'Arlon à confié à Idélux le soin d'entretenir une partie des canalisations d'égouttage de Toernich. Une opération courante qui consiste à appliquer à l'intérieur des tuyaux une résine au moyen d'une "chaussette" gonflable puis de polymériser cette résine avec une lampe UV pour qu'elle se solidifie, formant un couche intérieure au tuyau existant.

Mais cette fois,  les choses ne se sont pas passées normalement. Selon l'échevin des travaux, Kamal Mitri, dès le 3 mars, des riverains ont signalé des odeurs très incommodantes de peintures ou de solvants. Au point de déménager des enfants, par sécurité. Le service des travaux de la ville s'est rendu sur place, accompagné de responsables d'Idélux et de l'entreprise qui a réalisé ces travaux. En temps normal, toute odeur disparaît après une trentaine de minutes. Il fut décidé d'ouvrir toutes les taques des chambres de visite pour aérer les conduits et les riverains ont été enjoints à aérer leurs habitations.

Mais dès que les taques furent refermées, les odeurs réapparurent. Pour une raison à déterminer, il semble que la polymérisation de la résine ne se soit pas complètement réalisée. A forte concentration, ce produit peut être irritant et des inhalations de longues durées pourraient s'avérer toxiques.

L'entreprise et Idélux ont entrepris ce mercredi une nouvelle polymérisation et la protection civile est intervenue pour tenter de quantifier les concentrations de produit dans l'air au niveau des chambres de visite et à l'intérieur des habitations. Ces concentrations sont jugées "pas inquiétantes", selon l'échevin des travaux. Ce que confirme Idélux : aucune concentration n'a été détectée dans les habitations. Pour les chambres de visites, là c'est différent, il y a bien une concentration mesurable. Décision a été prise de laisser les chambres de visite ouvertes tout le week-end et la protection civile reviendra lundi pour réaliser de nouvelles mesures.

Alors que cette technique de polymérisation des tuyaux est fréquemment utilisée, c'est la première fois qu'Idélux Eau et l'entreprise qui réalise ces travaux sont confrontées à un dysfonctionnement de cette méthode. Des investigations sont en cours pour tenter de découvrir à quel niveau le problème s'est posé mais aussi pour comprendre comment ces odeurs ont pu remonter dans les habitations.


David Pierson





Message new page FB