Info

La passerelle entre Lavacherie et Amberloup inaugurée

La passerelle entre Lavacherie et Amberloup inaugurée
 Publié le lundi 08 juillet 2024 à 12:10 - Mis à jour le lundi 08 juillet 2024 à 15:54    Sainte-Ode

Les promeneurs peuvent désormais profiter d'une nouvelle passerelle à Sainte-Ode, entre Lavacherie et Amberloup. Inaugurée samedi dernier par les autorités communales, il s'agit de l'aboutissement d'un projet PCDR qui prévoyait d'aménager cette liaison qui emprunte l'ancienne assise du vicinal.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le projet était dans les cartons depuis plusieurs années mais le covid étant passé par là, il ne voit le jour que maintenant. Inaugurée samedi dernier, la nouvelle passerelle s'intègre parfaitement dans le paysage.  Il faut dire que l'ancienne ancienne assise du vicinal sur laquelle elle est installée était peu carrossable, puisqu'elle se présentait sous forme de chemin forestier.

"Au début, il a fallu se pencher sur la façon dont on allait aménager ce tronçon en tenant compte du fait qu'il jouxte la réserve naturelle d'Orti. Dès lors, il était inimaginable pour le collège d'envisager un bétonnage, explique le bourgmestre, Pierre Pirard. Il a tout de même fallu aménager les tronçons de part et d'autre en dur, car des tracteurs agricoles passent par là et devaient avoir accès à leurs champs. L'assise a donc été faite en dolomie compactée afin de garder un caractère très nature."

La passerelle est en réalité l'ancien pont du vicinal et qui était le reflet de l'aire industrielle, puisqu'il était entièrement métallique avec une structure à croisillons. "Il était assez massif, reprend le bourgmestre. Au premier coup d'oeil, le pont donnait l'impression d'être en bon état mais l'acier était victime de la corrosion." le pont a donc été entièrement refait et transformé en passerelle flambant neuve de vingt-cinq mètres de long. "Si avant, les croisillons se trouvaient au-dessus, ils se trouvent maintenant en-dessous de la passerelle de sorte à dégager la vue sur le domaine d'Orti. Le garde-corps reste métallique mais le revêtement est réalisé en bois. Seules les culées qui supportent l'ouvrage sont restées les mêmes", dit encore Pierre Pirard.

La rénovation totale de ce pont était importante puisque le chemin fait partie des chemins de grande randonnée et fait partie du réseau EuroVélo5. Au niveau de la commune, il s'agit du deuxième tronçon inauguré, après celui entre Amberloup et Tillet. Les travaux pour réaliser la petite jonction entre Tonny et Bonnerue vont également bientôt commencer. 


Jordane Meyer