Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Info

La dépression Kirk passe, sans dégâts notoires

La dépression Kirk passe, sans dégâts notoires
Photo d'illustration - SPW
 Publié le jeudi 10 octobre 2024 à 07:28 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2024 à 11:08    Province

Si la montée des cours d’eau continue encore ce jeudi matin, on ne signale aucun point critique sur le territoire de la province de Luxembourg suite aux fortes pluies de la nuit.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


D’après les services du gouverneur, Olivier Schmitz, il est tombé entre 50 et 80 litres d’eau par mètre carré sur 24 heures. Ce qui correspond à la pluviosité d’un mois d’octobre moyen. Une dizaine de litres/m² sont encore attendus aujourd’hui.

A Bouillon, à 7h00 jeudi, la hauteur de la Semois est de 2, 16 mètres soit quasiment trois fois plus que mardi. Un chiffre se situe en-deçà des valeurs enregistrées en janvier 2024. Le pic n’est toutefois pas encore atteint.

"La principale différence avec 2021, c’est le niveau des cours d’eau qui était nettement plus bas au début de cet épisode. Rivières et ruisseaux ont donc mieux absorbé le choc de ces précipitations exceptionnelles.", Xavier Derenne, cabinet du Gouverneur de la province de Luxembourg

L’activité des services de secours est toutefois qualifiée de « soutenue » par la cellule de crise puisque 85 interventions ont été comptabilisées durant la nuit de mercredi à jeudi, essentiellement pour des activités de pompages ou bûcheronnages d’arbres ou de branches tombés.

On souligne aussi la réactivité des services communaux et le bon fonctionnement des dispositifs préventifs.