Info

La Défense nationale dégage le pont de Maboge à La Roche-en-Ardenne

video loading
loading video
G. Gilloteaux
 Publié le jeudi 22 juillet 2021 à 11:53 - Mis à jour le vendredi 23 juillet 2021 à 14:07    La Roche-en-Ardenne

Les travaux de nettoyage restent colossaux à La Roche-en-Ardenne suite aux inondations. En prévision des orages annoncés ce week-end, la commune met tout en oeuvre pour rétablir certains passages d'eau et voies de communication. Ce jeudi, elle a reçu l'aide de l'armée.

C'est un chantier impressionnant qui est en cours actuellement sur le pont de Maboge à La Roche-en-Ardenne. Depuis ce matin, une vingtaine de militaires du 4ème Bataillon du génie de Amay, épaulés par leurs homologues du 11ème génie à Burcht et de la composante médicale de Marche-en-Famenne, dégagent  l'infrastructure qui a été durement touchée par les inondations.

"Le pont a souffert, c'est sûr. J'espère que la stabilité n'est pas en cause" nous confie le Bourgmestre Guy Gilloteaux qui s'est rendu sur place ce matin. "Nous avions sollicité l'armée, mardi le commandant de province et des hommes du génie sont venus sur place et nous avons défini des priorités".

Parmi celles-ci : s'assurer de la stabilité du pont de Maboge, s'occuper d'un barrage qui s'est constitué plus loin sur le cours d'eau et enfin dégager la cinquantaine de caravanes qui se sont fracassées en aval du camping de Lohan et la trentaine qui ont disparu du camping Benelux.

 Remettre l'infrastructure en état avant les orages du week-end

L'autre gros chantier en cours en ce moment à La Roche-en-Ardenne c'est celui entrepris par l'entreprise Godard. Venue d'Ittre, cette société a pour mission de dégager les voies d'écoulement qui ont été obstruées par les glissement de pierres et de boues. Objectif : s'assurer que le ruisseau de la Gohette s'écoule normalement et éviter qu'un torrent ne dévale à nouveau le long de l'église en cas d'orage.

Rien que dans le bassin d'orage à proximité, ce sont 2000 m3 de roches ont été retirées. L'infrastructure devrait à présent jouer à nouveau son rôle tampon.

Le commune espère que ces travaux seront terminés d'ici demain et le retour de la pluie annoncée pour ce week-end.


Frédèric Feller