Publié le vendredi 19 janvier 2024 à 16:28 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 à 17:06 Bastogne
La commune de Bastogne ne veut plus des éoliennes de Bourcy. Elle demande aux ministres Borsus et Tellier “de donner instruction au Fonctionnaire technique, de ne pas prolonger la durée d'exploitation”. Le promoteur rappelle que les normes sont respectées.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Sept éoliennes tournent sur Bourcy depuis 2009. Alors que le permis d’exploitation est valable jusqu’à la fin de l’année 2028, le collège communal de Bastogne vient d’être informé d’une demande de prolongation de dix ans. Ce à quoi s’oppose la commune. “Dès son installation, le parc de Bourcy a généré des nuisances sonores pour les riverains. De partout en Wallonie, on venait pour se rendre compte de la situation”, nous explique le bourgmestre Benoît Lutgen.
Ce parc, poursuit le bourgmestre par communiqué, “est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire en la matière. Cette demande de prolongation est inacceptable sachant que ce parc éolien est considéré comme le pire de Wallonie, (qui) provoque des nuisances importantes pour les habitants de notre région. Par ailleurs, il n'a d'impact financier positif que pour son promoteur privé.”
Et il ajoute : “Les collège et conseil communaux défendent les énergies renouvelables à condition qu'elles soient respectueuses de la faune, de la flore, des paysages et surtout, des habitants (...)”
Joignant le geste à la parole, les autorités bastognardes ont envoyé un courrier officiel aux ministres wallons Willy Borsus (MR) et Céline Tellier (Ecolo) leur demandant “de donner instruction au Fonctionnaire technique de la Région wallonne, qui est sous leur autorité, de ne pas prolonger la durée d'exploitation du parc éolien de Bourcy”.
La commune ne peut rien exiger du ministre Borsus dans ce dossier
On peut s’étonner d’une telle demande d’intervention auprès d’un fonctionnaire censé pouvoir travailler en toute indépendance. Contacté par nos soins, Willy Borsus explique, par ailleurs, ne pas être à la manœuvre pour les prolongations de permis d’environnement qui “relèvent du seul fonctionnaire technique et en recours, de la Ministre de l’Environnement”, autrement dit Céline Tellier. “L’administration de l’Urbanisme n’est pas concernée et je n’ai donc pas de compétence en recours dans ce type de demande de prolongation”.
Une demande électoraliste ?
Le promoteur du parc nous avoue être surpris tant par la démarche, que par les critiques : “Oui, le parc a suscité beaucoup de réactions au début. La police de l’environnement est venue prendre des mesures sur place, et a constaté que le parc répondait aux normes. Depuis lors, alors que je n’y étais pas obligé, j’ai même fait transformer les pales des éoliennes en y ajoutant une nouvelle technologie qui réduit encore le bruit du vent. Je le répète, je n’avais aucune obligation de le faire”.
Et quand la commune de Bastogne pointe son parc de Bourcy “comme le mauvais exemple”, Claude Boever s’irrite : “Sur quelles bases disent-ils cela ? Quels critères ? Quel classement ? S’il existe un plus mauvais parc, qu’on me dise alors quel est le meilleur parc éolien ?”
Le promoteur y voit davantage une posture électoraliste : “On est à quelques mois des élections. Bourcy c’est 500-600 électeurs…”