Info

L’ancienne gare TEC de Bouillon : mobilité partagée et maison des jeunes

L’ancienne gare TEC de Bouillon : mobilité partagée et maison des jeunes
 Publié le vendredi 01 avril 2022 à 14:35 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Bouillon

Bouillon a voté ce jeudi pour la vente de l’ancienne gare TEC au profit de la SRL Novagare. Après avoir redynamisé l’ancienne gare SNCB de Paliseul, Novagare-Vent d’Hoyet étend son projet de mobilité partagée. Elle y accueillera aussi la maison des jeunes de Bouillon. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est une très bonne nouvelle que vous m’apprenez là, se réjouit Bernard Delville, le célèbre barbu de Vent d’Houyet, nous sommes sur le coup depuis une bonne année".

Avant de jeter son dévolu sur l’ancienne gare TEC au centre-ville de Bouillon, la coopérative à finalité sociale Vent d'Houyet avait déjà racheté pour l’euro symbolique, l’ancienne gare de Paliseul. Avec son asbl “Palisol”, elle y a depuis réalisé des travaux de rénovation, rouvert une salle d’attente pour les navetteurs, investi dans des panneaux solaires, placé des bornes de recharge et acquis des vélos électriques proposés à la location.

De la mobilité partagée

Nous allons développer un projet similaire à l’ancienne gare TEC de Bouillon” précise Bernard Delville. Des travaux de rénovation, des bornes de recharges, des vélos et même… une voiture partagée. “Les utilisateurs réservent leur créneau via une application de type Wibee, et paient uniquement en fonction de leur usage”. Selon Bernard Delville, la formule fait des émules en Brabant Wallon, “il y a une flotte d’une quinzaine de voitures partagées”, mais nécessite l’implication d’un “ambassadeur” vis-à-vis du contrat de leasing. “Ce pourrait être une autorité publique”, glisse le personnage, pas en manque de solutions.

Future maison des jeunes

Pour preuve, l’ancienne gare TEC pourrait bien donner un toit à la maison des jeunes de Bouillon. Située sur les quais de la Semois, leurs actuels locaux vont disparaître prochainement au profit du futur hôtel. “Ils seront les bienvenus à l’ancienne gare TEC”. Moyennant un loyer à négocier “modique, car le but de notre société n’est pas le profit, mais le développement social”, la maison des jeunes pourrait y trouver des activités rétributives. “En période estivale par exemple, les jeunes pourraient y assurer la permanence et les entretiens pour les locations de vélos électriques”. 

Le temps des travaux de réhabilitation, qui s’avèrent conséquents, la maison des jeunes sera déplacée. “On ne sait pas combien de temps il faudra pour retaper l’ancienne gare, confie Guy Denis, président de la maison des jeunes. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne seront pas terminés avant le début du chantier hôtelier. Heureusement, la commune a proposé de mettre à disposition des locaux au sous-sol de l’ancienne gendarmerie, occupée en partie par la maison médicale”.

Un triporteur pour emmener les résidents des Bastions

Un autre partenariat -original- devrait voir le jour avec la maison de repos des Bastions : la promenade en triporteur. “Nous comptons acquérir un triporteur à assistance électrique et le mettre à disposition de la maison de repos à certaines périodes. Ainsi, tranquillement assis, les résidents seront baladés et retrouveront le plaisir de flâner dans les rues de Bouillon et aux abords de la Semois”.

C’est un projet qui nous tient à coeur”, nous confirme Marc Dachy, directeur Des Bastions. “Après un test l’an dernier, il faut trouver une solution pour sécuriser davantage le triporteur, mais les résidents vont vraiment apprécier”. 


Christophe Thiry