Judiciaire

Un éducateur du centre Andage devant le tribunal pour faits de mœurs

Un éducateur du centre Andage devant le tribunal pour faits de mœurs
Photo d'illustration
 Publié le vendredi 12 octobre 2018 à 16:18 - Mis à jour le vendredi 12 octobre 2018 à 16:27    Bastogne - Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ouverture ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau, du procès d'un éducateur du centre Andage de Bastogne, institution pour personnes handicapées. Il est poursuivi pour attentat à la pudeur sur une jeune adulte. L'intéressé nie toutefois ces accusations. Les faits avaient été portés à la connaissance de la justice par le dépôt d'une plainte des parents de la jeune fille qui avaient reçu ses confidences.

C'est l'attitude du centre Andage que les parents avaient dénoncé publiquement. L'institution avait exclu leur fille suite à ce dépôt de plainte. L'AVIQ et la ministre de tutelle Alda Greoli avaient été interpellées.

Le tribunal s’est penché, de son côté, sur le volet judiciaire. La période visée se situe entre décembre 2016 et juin 2017. Il est question de baisers et de gestes déplacés.

L'éducateur, face au tribunal, dément tout attouchement, relation privilégiée ou proximité physique, si ce n'est lors d'ateliers théâtre.

Une expertise psychologique accrédite la version de la jeune handicapée adulte, tout comme un médecin généraliste, proche de la famille, qui a aussi reçu les confidences.

Le tribunal a mis l'affaire en continuation au 13 décembre prochain. Après avoir interrogé l'éducateur et l'avoir entendu détailler ses horaires, la procédure a ordonné l'audition d'un témoin qui a déclaré qu'il s'était passé quelque chose entre l'éducateur et la jeune femme handicapée.

Sébastien Etienne





Message new page FB