Judiciaire

Scandale de la viande de cheval : un Bastognard devant ses juges à Marseille

Scandale de la viande de cheval : un Bastognard devant ses juges à Marseille
Photo d'illustration - Belga
 Publié le mardi 07 juin 2022 à 14:17 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Bastogne - National

L'affaire avait fait grand bruit en 2015 : de la viande de cheval impropre à la consommation avait été introduite frauduleusement dans la chaîne alimentaire. Un marchand de chevaux, Jean-Marc Decker est considéré comme le pivot de ce trafic européen. Le procès a débuté ce mardi à Marseille.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est un procès hors normes qui s'ouvre ce mardi à Marseille, celui d'un vaste réseau démantelé en 2015 après deux années d'enquête. Suite à un signalement, les autorités vétérinaires françaises avaient relevé une fraude reposant sur la falsification de carnets d'identification et des documents sanitaires accompagnant les animaux. L'enquête était remontée jusqu'à un marchand bastognard, Jean-Marc Decker, qui a toujours nié une quelconque fraude.

Pourtant selon l'enquête c'est un système bien huilé qui avait permis au marchand et son réseau de détourner des chevaux impropres à la consommation pour ensuite les revendre à l'industrie alimentaire. Parmi les bêtes envoyées à l'abattage figuraient même des chevaux promis à une retraite paisible (voir notre reportage de 2015). Aujourd'hui certains anciens propriétaires floués se sont constitués parties civiles.

Reportage du 16 octobre 2015

Ce mardi à Marseille, en plus du Bastognard, dix-sept prévenus comparaissent à la barre (parmi lesquels des marchands et des vétérinaires) dont trois Belges et deux Néerlandais ainsi qu’une société de vente en gros de viande chevaline du Gard.


Frédéric Feller