Judiciaire

Quatre ans requis contre l'ancien prof de l'IND Bertrix

Quatre ans requis contre l'ancien prof de l'IND Bertrix
 Publié le vendredi 15 juin 2018 à 08:47    Bertrix

Ce jeudi le procureur a réclamés quatre ans de prison avec sursis probatoire pour 1/4 de la peine à l'encontre d'un ancien enseignant de l’IND de Bertrix. Le jeune homme doit répondre d’attentat à la pudeur pour des gestes déplacés sur des adolescentes, dont certaines étaient des élèves.

Le dossier remonte déjà à plusieurs années mais n’a été plaidé que ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau. L’homme, un trentenaire, a depuis quitté l’enseignement.

Tout avait révélé suite aux confidences, au début de l'année 2015, d'une adolescente âgée d'une quinzaine d'années. Le prévenu et ses parents, alors qu'il se trouvait chez des amis communs, avait proposé de conduire l'adolescente à un baby-sitting. Elle expliquera qu'il s’était à ce moment rendu coupable d’attouchements et qu’il avait essayé de l’embrasser. Une plainte avait été déposée. D'autres suivront suite à des confessions d'élèves pour gestes et propos déplacés. Et celui qui était enseignant avait même purgé en 2015 deux mois de prison préventive. Une procédure disciplinaire avait été engagée. Les adolescentes sont devenues de jeunes femmes.

Mais il y a toujours trois constitutions comme partie civile devant le tribunal. L'IND a aussi décidé de se ranger du côté des victimes en justice. Le pouvoir organisateur s'est, en effet, constitué partie civile pour atteinte à l'image de l'établissement. Une somme de 2.500 euros est réclamée.

Du côté du parquet, le procureur Etienne Donnay note une période infractionnelle de 8 ans car des faits sont encore plus anciens. Quatre ans de prison, avec sursis probatoire pour 1/4 de la peine, sont réclamés.

Le prévenu, qui a admis des gestes déplacés, espère lui que le jugement pourra apaiser les victimes et dit « vouloir s'excuser ». Son avocat, Me Marc Kauten, a mis en avant un suivi thérapeutique déjà entrepris.

En notant par ailleurs un long écoulement du temps entre le début de l'instruction judiciaire et la fixation du dossier devant le tribunal, la défense plaide une peine avec sursis probatoire – donc liée à des conditions – pour ce qui dépasse la prison préventive.

Le tribunal rendra son jugement le 7 août.

 

S.E.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions






Message new page FB