Judiciaire

Neufchâteau : 21 inculpations dont celle du bourgmestre Dimitri Fourny!

Neufchâteau : 21 inculpations dont celle du bourgmestre Dimitri Fourny!
 Publié le jeudi 21 mars 2019 à 11:30 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2019 à 12:35    Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans un communiqué, le Parquet du Luxembourg annonce l'inculpation de 21 personnes dans le cadre de l'enquête sur la suspicion de fraude électorale :

"L’instruction arrive à son terme. Elle a porté sur le problème de procurations émises au nom de résidents du home « le Clos du seigneur» à Neufchâteau qui ne pouvaient participer physiquement au scrutin communal.

 L’enquête a permis de mettre en évidence l’existence de 18 procurations litigieuses, qui auraient été utilisées dans le but de procurer des suffrages à la liste « Agir ensemble ».

 Dans ce contexte, le juge d’instruction vient de procéder à l’inculpation de 21 personnes, dont 17 étaient reprises comme mandataires dans les procurations litigieuses.

Parmi les inculpés figurent trois candidats de la liste « Agir ensemble », ainsi qu’une personne tierce.

 Les chefs d’inculpation sont :

Faux en écritures et usage de faux

Abus de confiance, avec la circonstance d’abus de faiblesse d’une personne en situation de vulnérabilité

Participation à une association de malfaiteurs, dont deux personnes ont été qualifiées de dirigeantes


Les Chestrolais vont-ils revoter ?

Contacté par nos soins le cabinet du Gouverneur du Luxembourg nous explique qu'aucune décision ne tombera dans les prochaines heures. Le gouverneur n'avait pour l'instant pas accès au dossier judiciaire.

"Comme l'instruction est à présent terminée, il va demander qu'on lui communique tous les éléments du dossier. Une fois qu'il les aura reçus, il aura 30 jours pour prendre une décision" nous explique Florence Hass du cabinet du Gouverneur.


A Neufchâteau, les résultats avaient été très serrés avec au final une répartition de 10 sièges pour Agir Ensemble, 8 Pour Vous et 1 pour 3e piste.

Selon nos calculs, le dernier siège s'est joué à 16 voix près et aurait pu revenir à la liste Pour Vous d'Yves Evrard ouvrant la porte à une coalition avec 3e Piste. Le doute est donc permis, il est probable que les citoyens soient appelés à revoter.

 



Pour les provinciales :






Voir aussi ...