Judiciaire

Incitation à la haine. Le groupuscule ardennais perquisitionné

Incitation à la haine. Le groupuscule ardennais perquisitionné
 Publié le jeudi 05 octobre 2017 à 14:13 - Mis à jour le jeudi 05 octobre 2017 à 14:22    Libin - Saint-Hubert

 Le groupuscule d'extrême-droite « Identitaires ardenne » a fait l'objet d'une perquisition à Libin et Saint-Hubert ce mercredi. C'est la Meuse Luxembourg qui a dévoilé l'information ce matin.

Dans un communiqué, le Parquet du Luxembourg a précisé la raison de cette perquisition : 


« Identitaires ardenne diffuse sur internet des articles incitant à la haine et à la violence à l'égard essentiellement de la communauté musulmane; des propos homophobes sont également tenus.

Cette enquête fait plus particulièrement suite à une manifestation organisée par ce groupuscule à Arlon contre les migrants. Les auteurs, (âgés de 47 et 50 ans), ont été identifiés et le service d'enquête et de recherches de la Zone Famenne-Ardenne a été chargée de l'enquête.


Des ordinateurs et GSM saisis


Un premier site internet avait été fermé sur  ordre du parquet mais un second a vu le jour.  Dès lors, des perquisitions ont eu lieu hier mercredi matin avec saisie des ordinateurs et GSMs des intéressés pour exploitation, à Libin et Saint-Hubert.  Les auteurs ont été arrêtés et auditionnés, avant d'être relâchés après rappel à la loi et mise en garde. 

A l'issue de l'enquête, qui porte notamment sur l'analyse du matériel informatique saisi, ils devraient être poursuivis devant le tribunal correctionnel.  Le parquet rappelle à cet égard que même s'il est commis par voie de diffusion publique (délit de presse), le délit d'incitation à la haine raciale est poursuivi devant les tribunaux correctionnels ».


D'après le Parquet, ce genre d'infraction nécessitant l'action de la justice est heureusement très rare en Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions