Judiciaire

Guy Maréchal vs TVLux : la Cour d'appel confirme l'absence de faute

Guy Maréchal vs TVLux : la Cour d'appel confirme l'absence de faute
 Publié le mardi 23 mai 2023 à 17:27 - Mis à jour le mardi 23 mai 2023 à 17:52    Province

Guy Maréchal a été débouté en appel dans l'affaire qui l'opposait à TVLux, la RTBF, Marc Bussers et Canopéa. La Cour d'appel de Liège confirme donc la décision du tribunal de première instance du Luxembourg qui avait conclut à l'absence de faute dans le travail des journalistes de TVLux.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est la troisième fois que Guy Maréchal est débouté dans ses démarches envers TVLux et ses journalistes. Après le conseil de déontologie journalistique, après le tribunal de première instance du Luxembourg, c'est au tour de la Cour d'appel de Liège de rejeter ses arguments et de le condamner en retour.

Pour rappel, le litige concernait une déclaration diffusée sur notre antenne de Marc Bussers, ancien président d'Inter Environnement Wallonie (aujourd'hui Canopéa), à l'encontre du chasseur et président du conseil cynégétique de Gaume. En pleine crise de la PPA, il décriait les demandes indemnisation des chasseurs au regard de certaines pratiques et incriminait directement Guy Maréchal.

Se sentant attaqué dans son honneur, Guy Maréchal avait par la suite poursuivi en justice Marc Bussers mais également Inter-Environnement Wallonie, la RTBF (pour d'autres reportages en lien avec la PPA) et TVLux.

Les journalistes de TVLux n'ont pas manqué à leurs devoirs

Dans son analyse, la cour d'appel de Liège conclut (comme en première instance) qu'on ne pouvait reprocher aux journalistes de TVLux d'avoir manqué « à leurs devoirs journalistiques, d'investigation et de recoupement de l'information, de vérification, d'exactitude, de complétude et d'objectivité ».

La Cour confirme également que les journalistes de TVLux ont bien donné l'occasion au plaignant de faire entendre sa voix et que c'est ce dernier qui a préféré ne pas faire valoir son droit de réponse : « Guy Maréchal ne peut sérieusement soutenir avoir été mal informé ou induit en erreur ».

Guy Maréchal est donc, à nouveau, débouté de sa plainte et condamné à supporter les frais judiciaires de TVLux, la RTBF, Canopéa (ex Inter Environnement Wallonie) et Marc Bussers. Soit un total de 26.000 euros en instance et 30.000 euros en appel.


Frédéric Feller





Voir aussi ...