Judiciaire

Ferrero : six perquisitions en Belgique et au Luxembourg

Ferrero : six perquisitions en Belgique et au Luxembourg
 Publié le mercredi 08 juin 2022 à 17:40 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Arlon - GDL

Alors que l'usine arlonaise tente de relancer sa production sous la surveillance de l'Afsca, l'enquête judiciaire se poursuit suite à la contamination à la salmonelle. Ce mercredi des perquisitions ont été menées tant en Belgique qu'au Grand-Duché de Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions



Le parquet du Luxembourg a confirmé dans un communiqué ce 8 juin que six perquisitions avaient eu lieu en cours de journée :

"Elles ont été menées simultanément par la police judiciaire fédérale et les agents de l’AFSCA, en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et policières luxembourgeoises. Plusieurs lieux sont concernés en Belgique (à Bruxelles et à l’usine d’Arlon) et au Grand-Duché du Luxembourg, au siège de la multinationale « Casa Ferrero » (regroupant notamment les sociétés  FERRERO INTERNATIONAL SA, FERRERO TRADING LUX SA et SARL FERRERO MANGEMENT SERVICES Luxembourg)".

Ces perquisitions ont notamment permis de procéder à la saisie de documents et de matériel informatique qui seront exploités par les enquêteurs.

Ces devoirs d'enquête ont lieu dans le cadre de l'instruction judiciaire qui vise à établir "les responsabilités éventuelles dans la gestion de la contamination, du respect du suivi de la chaine alimentaire et dans la communication ou non communication des informations aux autorités sanitaires".

En date du 19 avril 2022, un Juge d’instruction avait été saisi par le parquet du Luxembourg à l’encontre de la « SA FERRERO ARDENNES et X » du chef d’infractions aux dispositions légales en matière de  sécurité et d’hygiène des denrées alimentaires, d’obligations de notification et de traçabilité dans la chaîne alimentaire, et du chef de lésions corporelles involontaires et de non-assistance à personne en danger.

Contacté par nos soins, la porte-parole de Ferrero, Laurence Evrard, a préféré ne pas commenter ces perquisitions. "Nous collaborons bien sûr avec les autorités" a-t-elle simplement répondu.


Frédéric Feller





Voir aussi ...