Publié le vendredi 19 juillet 2024 à 12:11 - Mis à jour le vendredi 19 juillet 2024 à 12:34 Arlon
Ce 19 juillet, le Parquet du Luxembourg a-annonce avoir obtenu gain de cause concernant la demande de remise en liberté du mari de Lucia Alexandroae. Suspecté de l'avoir fait disparaître, il est inculpé de meurtre. Il reste pour l'instant en prison.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce vendredi, le Parquet du Luxembourg fait savoir que le mari de Lucia Alexandroae, déclarée disparue depuis le 8 décembre 2022, reste en prison. Le 5 juillet, la Chambre du conseil à Arlon s'était prononcée pour sa remise en liberté estimant que le mandat d'arrêt n'était pas valide. Le Parquet du Luxembourg avait fait appel de cette décision.
Ce 18 juillet, la Chambre des mises en accusation de Liège a réformé cette décision. "Elle déclare le mandat d’arrêt délivré par le Juge d’Instruction d’Arlon régulier quant à sa motivation relative notamment aux éléments de personnalité de l’inculpé".
L'inculpé dispose d’un délai de 24 heures pour se pourvoir en cassation.
Pour rappel, cette habitante de Sterpenich est déclarée disparue depuis le 8 décembre 2022. Sa famille est convaincue qu'il lui est arrivé le pire et n'hésite pas à suspecter son mari. Elle souhaite récupérer la garde de la fille de Lucia. Jusque là, les fouilles menées au domicile de son mari, n'ont rien donné. Malgré l'absence de corps, la justice a décidé d'inculper pour meurtre le mari de la disparue.
Des fouilles en Belgique et aussi en Allemagne
Depuis le début de cette affaire, le mari nie toute implication dans la disparition de son épouse. En janvier 2023, la police et la protection civile avaient fouillé dans et autour de la maison de Sterpenich mais sans retrouver le corps. Malgré un interrogatoire particulièrement poussé des enquêteurs, il finira par être relâché."Des fouilles ont également eu lieu dans une maison et dans la forêt à proximité en Allemagne. On y a retrouvé l'étui du nouveau téléphone de Lucia, mais pas son téléphone. Des traces de sang humain ont aussi été retrouvées mais est-ce celui de Lucia? Je ne sais pas. J'ai peu d'accès au dossier" nous confiait il y a quinze jours l'avocate de la famille de Lucia. "Le dossier est complexe car il y a des devoirs d'enquêtes dans plusieurs pays: en Belgique, en Allemagne, en Roumanie, au Danemark où le couple s'est rencontré. Cela ne facilite pas la tâche" ajoute l'avocate.