Judiciaire

Damien Dillenbourg a contre-attaqué

Damien Dillenbourg a contre-attaqué
 Publié le jeudi 17 mai 2018 à 14:19 - Mis à jour le jeudi 17 mai 2018 à 16:52    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En mars dernier, un rapport du Conseil Supérieur de la Justice (CSJ) sur le parquet du Luxembourg pointait de graves dysfonctionnements qu’il imputait notamment à la manière de travailler du procureur du Roi du Luxembourg, Damien Dillenbourg. Des extraits de ce rapport, très critiques envers le procureur, avaient été publiés dans la presse. Le rapport avait été mis en ligne par le CSJ avant d’être retiré à la suite d’une requête du procureur.

Ce jeudi, nos confrères de l’Écho révèlent que Damien Dillenbourg a porté plainte contre le CSJ, mais aussi contre sa présidente et l’Etat belge. Une première audience s’est tenue, en référé, devant le tribunal de première instance de Bruxelles. Un des enjeux, pour le procureur, est d’obtenir un accès aux témoignages recueillis dans le cadre de l’audit diligenté par le CSJ, qui avait promis la confidentialité aux personnes interrogées !

L’affaire pose de nombreux problèmes non prévus par le législateur lors de la création du Conseil Supérieur de la Justice. Au Parquet du Luxembourg, certains redoutent un règlement de comptes si le procureur, en congé de maladie depuis la publication du rapport, obtient gain de cause... L’affaire a été mise en délibéré

L'ordonnance est attendue au plus tard pour le 30 mai.