Judiciaire

Aubange. L'ex-échevin André-Marie Morosini plaide son innocence

Aubange. L'ex-échevin André-Marie Morosini plaide son innocence
 Publié le lundi 03 avril 2017 à 16:00    Aubange


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce lundi, l'ancien échevin d'Aubange André-Marie Morosini a comparu devant le tribunal correctionnel d'Arlon. Prévenu dans le cadre d'un dossier immobilier, il est accusé de prise illégale d'intérêts par le Parquet de Luxembourg.

En 2015, André-Marie Morosini aurait, en vain, favorisé un projet de rénovation urbaine porté par son frère alors qu'il était encore échevin de l'urbanisme. Entendu ce matin, le prévenu conteste fermement les faits. Selon son avocate Me Elisabeth Kiehl, "le frère d'André-Marie Morosini a pris contact avec les services de l'urbanisme comme ça se fait partout ailleurs pour demander s'il était envisageable de réaliser un projet à un certain endroit. On lui a répondu non et les choses se sont arrêtées là. Il n'y a donc jamais eu de demande de permis".

A la barre du tribunal, André-Marie Morosini a déclaré qu'il avait "uniquement présenté le point au collège communal en lui demandant de prendre une décision de principe". Dans le respect des règles communales, il aurait simplement expliqué l'emplacement du terrain et précisé que son frère était intéressé pour un projet. Le prévenu a également ajouté qu'il n'avait jamais participé à une seule délibération concernant les projets de sa famille.

Selon son avocate, "le Parquet s'est laissé embarquer dans une thèse qui est celle d'une personne en conflit personnel avec André-Marie Morosini, mais qui n'est pas une thèse de bonne justice", faisant référence aux relations tendues entre son client et le directeur général de la commune d'Aubange, Tomaso Antonacci.

Me Elisabeth Kiehl sollicitera l'acquittement pour absence de charges lors d'une prochaine audience fixée le 19 juin.

Nicolas Lefèvre