Info

Josy Arens, l'ancien bourgmestre d'Attert, est décédé

Josy Arens, l'ancien bourgmestre d'Attert, est décédé
 Publié le mardi 10 décembre 2024 à 10:12 - Mis à jour le jeudi 12 décembre 2024 à 17:46    Attert

Bourgmestre d'Attert depuis 1995, Josy Arens est décédé ce mardi. Il avait décidé de prendre sa retraite politique pour prendre soin de sa santé, après 29 années à la tête de la commune. La veille de son décès, il devait se faire opérer du cœur. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'était le plus luxembourgeois des bourgmestres belges. Réputé comme ardent défenseur des frontaliers belges travaillant au Luxembourg, mais aussi de la ruralité, Josy Arens nous a quittés ce mardi matin. Il venait de se faire opérer du cœur la veille de son décès.

Bourgmestre depuis 1995, il avait connu tous les postes de parlementaires possible de l'échelon local à national. Au-delà de ses mandats à Attert, il fut également conseiller provincial, député wallon et fédéral, mais c'est sans conteste à la Chambre des représentants qu'il se sentait le plus à sa place.

C'est là qu'il mena ses plus grands combats en faveur des Luxembourgeois comme la défense du rail ou encore le projet d'une défiscalisation des frais de kot pour les étudiants. Une idée qui continue à faire son chemin aujourd'hui.

Mais sa plus grande victoire, reste sans conteste la rétrocession de l'impôt des frontaliers pour les communes belges. "Un apport considérable, le plus important, surtout pour les communes du sud" nous rappelle ce matin, l'ancien bourgmestre d'Arlon, Raymond Biren.

Son plus grand regret restera longtemps de ne pas avoir obtenu le poste de ministre qu'il estimait mériter, principalement suite aux élections régionales de 2004 où il avait obtenu un succès électoral considérable pour le cdH.

Ses mandats politiques

  • Conseiller communal d’Attert (1988-2024)
  • Échevin (1994)
  • Bourgmestre (1995-2024)
  • Député fédéral (1995-1999, 2001-2014)
  • Conseiller provincial du Luxembourg (2001)
  • Député wallon (2014-2019)
  • Député fédéral (2019-2024)

Un défenseur des relations transfrontalières par nature

Josy Arens était également un ardent défenseur de la langue luxembourgeoise, lui qui entretenait d'excellentes relations avec ses voisins comme feu Camille Gira (ancien maire de Beckerich) et l'ancien premier ministre grand-ducal, Jean-Claude Juncker. Il nous avait d'ailleurs confié récemment s'inquiéter toujours pour la persistance du luxembourgeois dans l'Arelerland.

Josy Arens venait de quitter la politique, fier du travail accompli durant tous ses mandats mais fatigué suite à des problèmes de santé. Il n'avait d'ailleurs pas assisté à la prestation de serment des nouveaux conseillers attertois pour cette raison. En son absence, l'ensemble des conseillers lui avait rendu hommage, insistant sur le travail acharné qu'il a accompli tout au long de son mandat local. Une réception en son honneur devait avoir lieu en début d'année.

Ce mardi matin, les drapeaux ont été mis en berne par les ouvriers communaux. La commune d'Attert ouvrira un registre de condoléances accessible dès ce mercredi 11/12, tous les jours de cette semaine de 9h00 à 19h00

Josy Arens laisse derrière lui, deux filles et une sœur. Ses compagnons de route gardent le souvenir d'un travailleur acharné, défenseur de la ruralité et de l'agriculture.

Nous reviendrons sur la carrière de Josy Arens dans notre édition ce mardi soir.