Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Jeunesse

Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

Pourquoi les feuilles tombent en automne ?
 Publié le jeudi 07 novembre 2024 à 17:54 - Mis à jour le vendredi 08 novembre 2024 à 09:37    Province

T'es-tu déjà demandé pourquoi les feuilles des arbres changent de couleur en automne et puis tombent ?  Chaque année, dès le mois d'octobre, nos paysages changent.  Les feuilles des arbres prennent de jolis tons rouges, oranges ou jaunes.  Mais pourquoi ?


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Si les feuilles des arbres changent de couleur dès le mois d'octobre, c'est dû principalement à la disparition de la chlorophylle. La chlorophylle, c’est une molécule dans la plante qui permet de capter les rayons du soleil, les transformer en énergie et faire circuler la sève. La sève, c’est un peu comme le sang de l’arbre.  Si l’arbre est en bonne santé, il aura de belles feuilles vertes.

Sève. Chlorophylle.  Ça fait beaucoup de mots compliqués !! Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu'en automne et en hiver, les jours raccourcissent.   Il y a moins de lumière, et donc les arbres ont plus de difficultés à produire leur énergie. Ils se protègent, ils se mettent en veille, la sève ne circule plus dans les feuilles et c’est pour ça qu’elles finissent par tomber.

Tous les arbres ne perdent pas leurs feuilles

Les feuillus comme les chênes ou les charmes perdent leurs feuilles.

Mais les sapins ou les épicéas, qu’on appelle des résineux, restent verts toute l’année. Ils possèdent des toutes petites feuilles très robustes, appelées des aiguilles, qui sont recouvertes de cire.  Grâce à cette protection, elles résistent aux températures basses de l’hiver, mais aussi au manque de lumière. Et c’est pour ça que les aiguilles ne tombent pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lesptitscurieuxdetvlux


Julie Fohal