Publié le vendredi 25 octobre 2024 à 16:27 - Mis à jour le samedi 26 octobre 2024 à 17:23 Marche-en-Famenne
Ce vendredi 25 octobre, la Ville de Marche annonce que l'ancien hôtel Alfa a été racheté par Kaleo qui propose un réseau d'auberges de jeunesse. Pour des raisons contractuelles, la société ne peut pas confirmer l'information mais affirme que le dossier est en bonne voie.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La Ville de Marche-en-Famenne a fait part ce vendredi de sa grande satisfaction concernant la reprise future de l'ancien hôtel Alfa par l'asbl Kaleo. L'association de Tourisme Social pour Jeunes qui gère de nombreux Centres en Région Wallonne, serait en passe d'acquérir l'emblématique établissement marchois explique le bourgmestre, André Bouchat :
"Monsieur le président Vincent Helleputte m’a téléphoné il y a quelques jours pour m’informer que les négociations avec le propriétaire de l’Hôtel Alfa avaient abouti et que le compromis d’achat était signé, pour autant que Kaleo obtienne le subventionnement auprès des autorités de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles".
Contacté par nos soins, Kaléo asbl nous confirme que le projet est sur les rails mais que "la confidentialité imposée par le processus d’achat/vente ne permet pas de commenter à ce jour les informations transmises par la Ville".
Du côté de la Ville on se réjouit déjà de la future destination de cet établissement situé à proximité de la place aux Foires : "pour Marche, ce sera une occasion unique de renforcer l’accueil essentiellement de jeunes, de groupes voire de familles, à des prix abordables" comment le bourgmestre dans un communiqué.
Si le projet se confirme, il faudra néanmoins se montrer patient avant de voir l'Alfa rouvrir ses portes à des groupes de jeunes ou de touristes. L'édifice qui compte une trentaine de chambres nécessitera une réhabilitation complète.
Kaleo compte bien rouvrir son gîte rochefortois
En 2021, les inondations avaient contrait Kaleo à fermer son gîte de Rochefort. L'asbl nous confirme que le projet marchois ne signifie pas l'abandon du bâtiment rochefortois. Une fois la nouvelle équipe communale en place, l'association relancera le dossier de réhabilitation du gîte.
Actuellement, Kaleo gère de nombreux centres, 6 gîtes auberge et 20 gîtes de groupe en Wallonie. Une douzaine sont situés en Province de Luxembourg. Certains d'entre eux sont gérés avec des partenaires locaux comme c'est le cas à Durbuy, et peut-être à l'avenir à Marche-en-Famenne.