Jeunesse

le CPAS de Vielsalm remporte 15.000 euros aux Ethias Youth Solidarity Awards

le CPAS de Vielsalm remporte 15.000 euros aux Ethias Youth Solidarity Awards
 Publié le jeudi 24 mars 2022 à 10:34 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Vielsalm

 Les Ethias Youth Solidarity Awards  permettent  de mener à bien des projets de lutte contre la pauvreté chez les jeunes, en Belgique. Sur les 102 projets rentrés par 130 CPAS, 18 ont été récompensés ce 23 mars.  Parmi eux : celui du CPAS de Vielsalm, portant sur le renforcement des services octroyés aux jeunes parents et à leurs enfants.

Les jeunes : un public aux besoins multiples 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 C'est  à l'automne dernier qu'une célèbre agence d'assurance met en place les Ethias Youth Solidarity Awards.  Objectif : apporter un soutien concret aux CPAS bruxellois, wallons, flamands et germanophones dans leurs actions de lutte contre la pauvreté des jeunes. Un appel à projets était lancé aux CPAS du pays avec un réel succès puisque ce sont 102 projets, portés par 130 CPAS, qui ont été reçus par Ethias. Les projets récompensés vont permettre d’apporter un soutien concret à des jeunes belges en situation de précarité. Qu’il s’agisse d’accès aux études, à la culture ou encore au marché du travail, l’objectif est clairement de les accompagner et améliorer leur vie quotidienne. Un jury  constitué de 6 personnalités du monde académique, institutionnel et associatif a délibéré et retenu 18 projets 

15 000 euros pour Vielsalm

Le CPAS de Vielsalm a  été sélectionné comme 17 autres projets. Tous sont subsidiés à hauteur de 15.000 à 50.000 euros, en fonction de la taille de la population de la commune. Ici, c'est la  responsable principale de la plateforme du CPAS de lutte contre la pauvreté  infantile "Pas à Pas" qui a tenté sa chance.  L'assistante sociale explique : "  grâce à cette plateforme qui rassemble 20 partenaires,  on a pu créé récemment le coin papote qui est un espace de rencontre pour jeunes parents accompagnés de leurs enfants âgés de 0 à 3 ans.  Nous proposons également différents types d' animations à destination de ce type de public."  Cependant, l'argent commençait à manquer cruellement  pour assurer la perennité des activités.  Marilou Vanden Eynde poursuit : " grâce à cette somme de 15 000 euros, nous allons pouvoir renforcer les actions existantes et enfin installer du mobilier correct pour recevoir tout ce petit monde.  Divers ateliers vont aussi voir  le jour (massages pour bébés, éveil musical, psychomotricité, ...) et cerise sur le gateau, je vais pouvoir obtenir un temps-plein".   

Pour tout renseignement :https://www.vielsalm.be/ma-commune/vie-sociale/c.p.a.s.


Nadine Urbain





Message new page FB