Des étudiants arlonais manifestent à Bruxelles pour le climat

Des étudiants arlonais manifestent à Bruxelles pour le climat
 Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 10:53 - Mis à jour le jeudi 24 janvier 2019 à 11:26    Arlon - National

Elle s’appellent Kiara, Élise, Théa, Amandine ou Victoria et ce jeudi elles sèchent les cours pour rejoindre la manifestation en faveur du climat, gare centrale à Bruxelles.

Pour Morgane, comme ses camarades, c'est une évidence : « La planète, elle va mal, si on ne réagit pas il n'y aura pas d'avenir pour nos enfants.C'est bien que les jeunes se mobilisent, c'est notre avenir, je trouve que c'est important ».

C'est la première fois que des étudiants d'Arlon se rendent à cette manifestation d'étudiants qui se tient pour la troisième fois à Bruxelles. La semaine dernière, ils étaient 12.500 à réclamer une prise de conscience et des actes concrets en faveur du climat (voir le reportage de nos confrères de BX1).

A Arlon, comme ailleurs, la mobilisation s'est faite sur les réseaux sociaux. Ce jeudi, une soixantaine d'étudiants de l'Inda et l'Isma ont répondu à l'appel.

« La semaine prochaine, il y aura beaucoup de rhétos » nous explique une étudiante. Soutenus par leur direction et leurs parents -qui leur ont signé une autorisation de sortie- les adolescents l'avouent, ils ne pourront pas rejoindre Bruxelles tous les jeudi :

« Une fois c'est bien mais on a quand même les cours. Ce serait bien d'organiser une tournante comme à Liège, que ce ne soit pas toujours les mêmes ».

Toutes et tous ressentent cette nécessité de s'engager maintenant et essayent à leur échelle de changer les choses, l'une en utilisant des cosmétiques eco-friendly, d'autres en bannissant l'utilisation de bouteilles en plastique à usage unique.

La manifestation « Youth for Climate » a lieu chaque jeudi à 10h30 depuis le Carrefour de l’Europe, devant l’entrée principale de la gare centrale à Bruxelles.


Frédéric Feller


 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte