Jeunesse

7 médaillés luxembourgeois au championnat des métiers

7 médaillés luxembourgeois au championnat des métiers
 Publié le jeudi 21 novembre 2024 à 13:52 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 à 16:01    Marche-en-Famenne - Province

Le championnat des métiers s'est clôturé ce mercredi au Wex (Marche-en-Famenne) par la remise des médailles dans 29 catégories. Sur les 82 jeunes médaillés, 7 sont originaires de la province de Luxembourg. Ils auront peut-être la chance de participer à l'EuroSkills au Danemark en 2025.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La province de Luxembourg a remporté 7 médailles ce mercredi soir au championnat des métiers dans le cadres des Startech's Days au Wex: 3 médailles d'or, 2 d'argent et 2 de bronze.

En stylisme, Lou-An Fraiture (19 ans) également de Bertogne, étudiante à Helmo à Liège a remporté une médaille d'or. La plus haute marche du podium également en fraisage CNC pour Noa Théodore (18 ans) de Gouvy, étudiant en électromécanique  Henallux à Arlon et Mathis Lessire (17 ans) de Libin en menuiserie. Cet élève à l'école libre de Saint-Hubert avait déjà participé au Wolrd skills à Lyon en septembre dernier..

Les Luxembourgeois se sont notamment distingués dans la catégorie boucherie en remportant 2 médailles sur 3. La jeune Kony Moreau (17 ans) de Bertogne s'est vue attribuée l'argent et Mathias Daisne (20 ans) de Halma (Wellin) le bronze. Les deux sont formés en alternance par l'IFAPME, à Libramont pour l'une et à Perwez pour l'autre. Formé également à l'IFAPME de Libramont, Maxence Spoo (22 ans) de Houffalize remporte l'argent en boulangerie. Et en conception mécanique, Clément Spronk (19 ans) de Saint-Léger, étudiant Henallux à Arlon, repart avec la médaille de bronze.

Une médaille = une chance de participer à EuroSkills au Danemark

La composition du Belgian Team des métiers techniques pour EuroSkills Herning 2025 sera dévoilée le 12 décembre à 19h sur la page Facebook de WorldSkills Belgium. Les 3 médaillés de chaque métier peuvent prétendre à cette sélection. Chacun seront évalués sur le plan technique par les Experts, et sur leur motivation, gestion de stress et leur capacité par les Team Leaders. Ensuite, durant neuf mois, ils seront suivis pour parfaire leur formation technique et mentale en vue de participer à EuroSkills Herning du 09 au 13 septembre 2025.

Ces championnats se déroulaient dans le cadre des Startech's Days. Plus de 10.500 visiteurs ont  parcouru le Wex du 17 au 19 novembre pour découvrir l'univers des métiers techniques et scientifiques, dépassant ainsi les attentes des organisateurs.


Christelle Collin