Info

Inondations : le gouverneur enclenche la phase provinciale de gestion de crise

Inondations : le gouverneur enclenche la phase provinciale de gestion de crise
 Publié le mercredi 14 juillet 2021 à 15:14 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Province

Suite aux intempéries qui ont frappé ces dernières heures le nord-ouest de la province de Luxembourg, le Gouverneur a déclenché en ce début d’après-midi une phase provinciale de gestion de crise. Message principal à retenir : rester à domicile si possible et ne pas appeler inutilement le 112


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


À 15h ce mercredi, Olivier Schmitz a fait le point sur la situation en Luxembourg. Le gouverneur préside  la cellule de sécurité qui rassemble l’ensemble des services d’urgence et d’intervention. Les nombreuses précipitations posent de gros soucis dans les régions de Famenne-Ardenne et Semois et Lesse. Certains villages dans cette zone sont très durement touchés. De nombreux axes routiers sont impraticables. Certains ont été fermés par décisions administratives. La circulation est compliquée en de nombreux endroits. 

Il est conseillé de faire appel au 1722

Les citoyens frappés par des dégâts matériels sont priés de faire appel aux pompiers en utilisant uniquement le 1722 pour libérer les lignes d’urgence vitale du 112 qui est submergé d’appels. Tous les moyens humains et matériels de la Zone de secours sont actuellement engagés. Des priorités sont définies en fonction des urgences. La patience est donc de mise. Il est conseillé aux citoyens touchés par des dégâts matériels de prendre des photos pour les assurances.

L'installation des nouveaux camps est reportée

Enfin, suite à une réunion entre la cellule de gestion de crise provinciale et les fédérations de mouvements de jeunesse, la décision a été prise de procéder à des évacuations de camps préventives et au report de l’installation de nouveaux camps dans les zones touchées par les intempéries.

Les prévisions météorologiques incitent à la prudence

Les prévisions météorologiques des prochaines 48 heures sont très inquiétantes écrivent les services du gouverneur. Entre 40 et 60 litres d’eau sont encore attendus à certains endroits et la situation risque donc d'empirer. Il est demandé aux habitants et visiteurs de la province de Luxembourg de faire preuve d’une grande prudence pour éviter à tout prix des drames humains. Il est vivement conseillé de limiter au strict minimum les déplacements. Si un déplacement s’avère nécessaire, la vitesse doit impérativement être adaptée à la situation.