Info

Houffalize : la chapelle d'Ollomont a été rénovée

Houffalize : la chapelle d'Ollomont a été rénovée
 Publié le mercredi 27 juillet 2022 à 11:46    Houffalize

La chapelle Sainte-Marguerite d'Ollomont a été récemment rénovée, dans la commune de Houffalize. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce joyau patrimonial.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lundi, la chapelle d'Ollomont était à l'honneur dans la commune de Houffalize. Après des rénovations nécessaires, une cérémonie s'y est tenue dans le cadre de la kermesse du village de Nadrin. "La toiture, les façades extérieures, l'intérieur et les menuiseries ont été rénovées, explique Josette Deville, échevine du Culte à Houffalize. L'imposte a également été restaurée avec des planches rouges qui remplacent désormais les anciennes ardoises." Coût des opérations : 25 500€, dont 60% à charge de l'Agence wallonne du patrimoine, 4% pour la province et le reste sur fonds propres.

Déclin

Les dernières rénovations de ce bâtiment remontent à 1961. Mais son histoire est bien plus ancienne. La chapelle d'Ollomont date en effet du XIIème siècle et servait de lieu de culte pour les villages de Nadrin, Filly et Ollomont. La nef de l'église avait été allongée aux XVIIIème et XIXème siècle, puis l'édifice a commencé à se détériorer. "Le développement du village de Nadrin a poussé à la construction d'une nouvelle église à cet endroit, au début du XXème siècle, reprend Josette Deville. La nef de la chapelle d'Ollomont a d'ailleurs été détruite. Certains de ses matériaux ont servi à construire la nouvelle église de Nadrin."

Une chapelle classée

La mémoire de la chapelle d'Ollomont reste néanmoins intacte. On en veut pour preuve la cérémonie qui s'y déroule chaque lundi de fête à Nadrin. Celle de cette année était une des dernières de l'abbé Eusébius dans cette paroisse. Il ne pouvait rêver meilleur endroit que cette chapelle classée depuis 1948 au patrimoine de Wallonie.


Antoine Billa