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Hatrival. Une panne de pantographe provoque plus de 2h00 de retard

Hatrival. Une panne de pantographe provoque plus de 2h00 de retard
Photo d'illustration - photo d'illu : Rail.lu
 Publié le mardi 13 septembre 2022 à 17:26 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2022 à 17:37    Libramont - Saint-Hubert

Ce mardi matin, le train Bruxelles-Luxembourg est resté bloqué à hauteur de Hatrival (Saint-Hubert) pendant plus de deux heures. Mis en cause : un pantographe récalcitrant. Privée de courant, la machine a dû être remorquée. 


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Depuis fin août, la gare de Hatrival est devenue la nouvelle zone de commutation entre deux types d’alimentation : celle en 3000 volts continus (vers Namur) et celle, nouvelle, de 25.000 volts alternatifs (vers Luxembourg).  Bien que délicat, ce basculement doit se faire sans encombre. Prévus pour rouler sous deux tensions différentes, les trains affrétés par la SNCB disposent des deux types de pantographe. Techniquement, peu avant le changement, le pantographe 3000 volts se replie, tandis que celui de 25.000 volts se déploie. Entre les deux, durant quelques instants, le train roule sur son seul élan, et profite de sa vitesse pour récupérer la bonne tension. Dans la grande majorité des cas, cela se passe sans que les voyageurs ne s’en aperçoivent. A l’exception de ce matin... Si les échanges entre techniciens à bord du train, que nous a rapportés un usager,  laissent bien entrevoir un souci de pantographe, la SNCB ne le confirme pas encore : “Une analyse est en cours pour connaître l’origine du problème”, nous indique la porte-parole. 

Aussitôt le problème connu, un service à voie unique a été instauré entre Hatrival et Libramont “pour permettre le passage des trains et éviter des suppressions en amont et en avant. Le train a ensuite été remorqué par un élément de secours.” Censés arrivés à Libramont à 8h53, les quelque cinquante voyageurs ont finalement débarqué peu après 11h00 et ont été priés de patienter jusqu’à l’arrivée de la correspondance suivante. “Dans ce cas, la SNCB prévoit par ailleurs une compensation forfaitaire de 100% du prix du trajet”, précise Marianne Hiernaux.

Le passage au 25.000 volts continus fait partie intégrante des travaux de modernisation de la ligne 162. “Nous avons bouclé une étape longue et importante de ces travaux à la fin du mois d’août”, souligne Frédéric Sacré. “D’ici quelques semaines, nous allons reprendre la suite, entre Hatrival et Namur, avec là-aussi le placement de nouveaux postes de transformations électriques, ainsi que l’installation de nouveaux supports pour les câbles 25.000 volts”. Ce n’est pas rien et cela prendra du temps : “Le basculement de ce tronçon est prévu pour 2029”.  A terme, l’électrification en 25.000v de l’ensemble de la ligne permettra d’augmenter le nombre de trains, le poids tracté, et… la vitesse.


Christophe Thiry